• ACADEMIE DES ARTS D’AVIGNON

L’ÉCOLE et son histoire

L’académie des Arts est un centre de formation professionnelle des métiers d’art décoratifs et une école d’art (peinture et sculpture d’expression). Elle est aussi l’une des seules écoles régionales de formation à la sculpture pierre.
Ouverte en février 2008 sur les traces d’ARDECO, dans les mêmes locaux au sein des Ateliers de la Manutention, l’Académie des Arts d’Avignon est une Association loi 1901.
La reprise de cet enseignement s’est fait grâce au soutien du Département de Vaucluse et à la ville d’Avignon, par la volonté d’anciens élèves et professeurs qui ne voulaient pas laisser perdre le savoir-faire accumulé depuis plus de 20 années.
A mi-chemin entre les beaux-arts et les arts décoratifs, l’école se définit aussi comme un lieu d’expérimentation où la transition peut se faire entre technique et créativité, tradition et contemporain.
Formations préparées : Peintre décorateur /décorateur sur meubles, Dessinateur, Illustrateur, Dessinateur en tatouage, Plasticien, Sculpteur d’expression et design, Modeleur d’art, Modeleur/Mouleur, Sculpteur ornemaniste (bois ou pierre),
Préparation aux concours des écoles municipales ou supérieures d’art.

L’enseignement

L’enseignement s’appuie sur des savoir-faire traditionnels. Le but recherché par les enseignants est de faire progresser chaque élève pour le conduire à un niveau professionnel, enrichir et développer sa culture artistique. Individualisé, l’enseignement se fait au sein de 3 grands ateliers collectifs selon la formation choisie : dessin, peinture, sculpture. Tous les élèves partagent des cours communs hebdomadaires, de dessin, perspective, d’histoire de l’art, composition décorative, modèle vivant.
Les formations suivantes y sont préparées : Peintre décorateur /décorateur sur meubles, Dessinateur, Illustrateur, Dessinateur en tatouage, Plasticien, Sculpteur d’expression et design, Modeleur d’art, Modeleur/Mouleur, Sculpteur ornemaniste (bois ou pierre), Préparation aux concours des écoles municipales ou supérieures d’art, Initiation aux métiers d’art.

Envoyez-nous un mail