ALEXANDRA DE LAMINNE

PHOTOGRAPHE

• Née en 1973
• Vit et travaille à Avignon

Récemment diplômée de trois mois de formation à l’École Nationale de Photographie d’Arles (ENSP) et évoluant dans le monde du spectacle vivant depuis une vingtaine d’années à travers mon métier de chargée de communication auprès de la Compagnie de danse contemporaine Michèle Noiret et de La Manufacture, je me suis très naturellement tournée vers la photographie de plateau.

J’aime particulièrement la scène et la proximité avec les artistes. Scruter les corps, les visages, les mouvements, les expressions me plaît autant que de capter l’intime, le sensible, l’émotion, l’indicible.

Je m’intéresse également au portrait, au paysage, au territoire et à tout autre secteur d’activité. Je développe par ailleurs mon propre travail artistique (projet d’auteur).

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

2019 :
Au-delà des coulisses – Théâtre Golovine – Avignon

2011 :

Origine – La Manufacture – Avignon

2010 :
Origine – Espace Contredanse – Maison de la Bellone – Bruxelles
À fleur de peau – Galerie Dérapages – Bruxelles

EXPOS COLLECTIVES

2011 :
Dans le creux de mon ventre – Ateliers contraste – Bruxelles

2011 :
Le Temps qui passe – Ateliers contraste – Bruxelles

2010 :

PôZE III Africa Town – Bozar Studio – Bruxelles

CV

Exploratrice des différentes textures du monde et curieuse des points de rencontre entre l’humain et la nature, Alexandra scrute l’impalpable et en propose ses images. Ses premières années de vie adulte sont tissées de ses études en histoire de l’art, de longs séjours aux Etats-Unis et en Ecosse, et de six mois particulièrement marquants en Inde. De là elle précise son envie de suivre un chemin qui conjugue les dimensions du corps, de la matière, de l’image, de l’art, du voyage intérieur et à travers le monde.

En travaillant dès 1999 dans le domaine de la danse contemporaine aux côtés de Michèle Noiret, comme responsable de production et de communication, elle affine sa perception de la place du corps dans le monde de la création. Pour élargir ses pistes de réflexion, elle pratique en parallèle la danse des 5 rythmes, se lance dans l’apprentissage du shiatsu – massage japonais – auprès de Senseï Yuichi Kawada de l’école Yosheido d’où elle sort diplômée en septembre 2005, puis s’initie à la médecine énergétique chinoise avec Régis Blin.
Par ailleurs, à travers les tournées de la compagnie Michèle Noiret, et par ses voyages personnels, elle continue de composer sa palette de lumières et de sensations.

Le travail photographique d’Alexandra est l’émergence en images d’une partie de toutes ces explorations. Dans ses expositions, ses tirages révèlent déjà sa manière de scruter les étrangetés de l’horizon, de s’immerger dans un ailleurs, et d’approcher en elle-même les résonances de la nature humaine, de la nature végétale et de leur possible réconciliation.
Outre ses projets personnels, elle aspire sans cesse à partager de nouvelles sphères humaines et artistiques.

AUTRE

Disponible dès maintenant pour toute prise de vue.

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Les Artistes