JOËL LEMERCIER

SCULPTEUR

• Né en 1953
• Vit et travaille à Pujaut

Je me suis formé à la sculpture en Bretagne, ma région d’origine, avec un sculpteur réputé pour ses sculptures monumentales en granite.
De 1997 à 2002, j’ai été membre actif de l’association « Sculpteurs Bretagne » qui réunissait une centaine de sculpteurs travaillant dans cette région.

On peut considérer qu’il y a au moins trois types de sculpteurs : le modeleur, le tailleur et l’assembleur. Le modeleur construit son monde autour de lui à partir d’un noyau d’argile. Le tailleur va chercher ce qu’il y a à l’intérieur, il doit « creuser la question ». L’assembleur réunit dans une nouvelle architecture les morceaux au départ éparpillés. Ces démarches se complètent comme les phases d’une respiration. C’est sans doute la raison qui m‘amène à travailler différents matériaux. Si la terre et le bois deviennent régulièrement sous mes mains matières à sculpter, la pierre est celle que je préfère :
L’entendre sonner sur le sentier ou dans l’atelier et goûter à nouveau les mots de Guillevic : « Tu regardes un caillou ramassé par hasard / A l’abri d’un buisson / Et puis tu t’aperçois que plus tu le regardes / Et plus sa force est grande. »
Mon travail vise à s’affranchir des pesanteurs entravantes pour une recherche de légèreté nécessaire au mouvement, à la vie.

BIO/EXPOS

EXPOS COLLECTIVES

2018 :
Invité d’honneur au 25e Salon d’arts – Bourg-Saint-Andéol
Chapelle Saint Vérédème – Pujaut

2017/2018 :
Exposition permanente à la galerie Art & Co – Bagnols-sur-Cèze

2017 :
Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes d’Avignon

CV

1997 : Formation en sculpture en Centre Bretagne

2002 : Inauguration au Conseil Général du Finistère d’une exposition de sculptures intitulée « Entrelacs » réalisée dans le cadre d’un projet réunissant des hommes et des femmes en grande précarité.

2003/2004 : Formation en art-thérapie avec une recherche particulière sur la médiation sculpturale.

De 2004 à 2012 : Concepteur et animateur de l’atelier de l’Empreinte financé par le Conseil Général du Gard. Un espace de remobilisation par le biais de la pratique artistique. La sculpture sous différentes formes y avait une bonne place.

Depuis 2004 : Ateliers d’art-thérapie au sein d’une clinique de soins psychiatriques avec la sculpture sur pierre et l’écriture comme supports.
Pratique personnelle de la sculpture.

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Les Artistes