• Le Musée Requien

    Musée d’Histoire naturelle d’Avignon

Le Musée Requien

Les collections d’histoire naturelle, rassemblées en l’hôtel de Raphaélis de Soissans, comptent plusieurs centaines de milliers d’échantillons, le seul herbier de Requien comptabilise environ 300.000 plantes.

Les minéraux, roches, fossiles, coquilles complètent cette collection où les scientifiques trouvent matière à étude. Depuis lors, les dons de particuliers ou d’associations et les achats de la Fondation Calvet n’ont pas cessé et sont venus enrichir cet ensemble naturaliste de tout premier ordre.

C’est aussi un centre de recherches reconnu internationalement. Quant à la bibliothèque scientifique dont Requien disait que « hors Paris, il n’y en a pas d’aussi complète », elle est d’une richesse insoupçonnée.
Les ouvrages qui y conservés se succèdent depuis la Renaissance jusqu’à nos jours offrant un panorama quasi complet de l’histoire des sciences sur près de six siècles.
Des séries, initiées par Requien (société géologique de France, société botanique de France) sont ininterrompues depuis leur création. Exploitée tant par les scientifiques que les épistémologistes, la bibliothèque est un fleuron d’Avignon.

Exposition temporaire

MIRABILIS – AVIGNON MUSÉES

EXPOSITION PALAIS DES PAPES ET MUSÉES MUNICIPAUX
musée Calvet, musée Lapidaire, musée Requien, Petit Palais, Palais du Roure

30 juin 2018 - 13 janvier 2019

  • Horaires d’ouverture

    Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Tarifs

    Entrée gratuite

Les Musées