LE PRINTEMPS DES ATELIERS 2017

43 artistes d’Avignon et alentours de l’association Avignon Ateliers d’Artistes ont investi le Cloître Saint Louis dans le cadre du “Printemps des Ateliers”. Expositions, performances, initiations et créations in situ ont été au programme pendant 6 jours, du 25 au 30 avril 2017.

Devant le succès automnal de ses « Journées Portes Ouvertes Ateliers Artistes », initiées il y a maintenant cinq ans, l’association AAA (Avignon Ateliers d’Artistes) a créé « Le Printemps des Ateliers ». À l’inverse des Journées Portes Ouvertes, il s’agissait de regrouper dans un même lieu un collectif d’artistes d’Avignon et alentours autour d’une exposition mais aussi d’ateliers d’initiation et de performances.  Cet événement n’était pas une réplique des Journées Portes Ouvertes d’ateliers d’artistes mais il était complémentaire. Il a permis de maintenir de façon plus pérenne la présence des artistes avignonnais dans le paysage culturel. Pour cet événement, la commissaire d’exposition et scénographe Fabyiène Archier a sélectionné 43 artistes.

Du 25 au 28 avril, une vaste palette d’artistes ont rencontré le public au Cloître Saint Louis. Au programme : photographie, sculpture, peinture, calligraphie, dessin et illustration ou encore arts textiles, gravure, collage, céramique, arts numériques et bien d’autres disciplines.

Un événement participatif

Cet événement était articulé selon trois axes : des ateliers de création, une exposition et un cadavre exquis.

Le rez-de-chaussée du Cloître était consacré à la création in situ, un moment privilégié au cours duquel le visiteur-spectateur est invité à questionner chaque artiste sur sa démarche, sa technique… Un public plus téméraire s’est essayé à la calligraphie, la création numérique, la sculpture animalière et autres ateliers participatifs proposés. La seconde partie de cet événement concernait l’exposition du travail propre de chaque artiste à découvrir au troisième étage dans d’intimes alcôves créées pour l’occasion.. La troisième partie fut la découverte du travail collectif de 15 artistes participants : une grande fresque de 20 mètres de long conçue selon le procédé du « cadavre exquis ». Une initiative ludique et originale que le public a pu découvrir le dernier jour de la manifestation.