MATHIEU GILLET

DESSINATEUR, GRAVEUR, SCULPTEUR

• Né en 1991
• Vit à Avignon et travaille à la Poudrière – Monteux

Après des études de gravure ornementale à l’école Boulle, j’ai intégré l’École Nationale des Beaux-Arts de Tokyo pour me former aux différentes techniques de sculpture sur métaux.
Mes travaux s’articulent autour des techniques artisanales de la dinanderie d’art et de la ciselure. Tombées en désuétude au cours du XXᵉ siècle, ces savoir-faire aux frontières de l’industrie et de l’orfèvrerie m’ont toujours fasciné par la liberté qu’ils offraient. Par la répétition de coups de marteau, la matière se transforme, laissant libre cours à l’imagination. Couplé à des techniques modernes de soudure en atmosphère inerte, le champ des possibilités devient quasiment infini et permet l’assemblage de pièces plus complexes.
Les feuilles de cuivre, ainsi transformées, trouvent leur équilibre dans l’espace donnant naissance à une dualité : l’extérieur figuratif laisse entrevoir l’intérieur de l’œuvre, pendant abstrait qui suscite l’interrogation.
Mes travaux cherchent à interroger la condition humaine. Quelle est notre place dans la société ? Quelle est notre part d’inné et ce qui est acquis ? Entre nature et culture, quelle est la définition d’être humain ?

BIO/EXPOS

EXPOS COLLECTIVES

2018 :
Galerie Ty Aven – Pont-Aven

2014 :
Création Innovation – Musée des Arts et Métiers – Paris

2013 :
Sublimation – City hall disctrict 3 – Paris

2012 :
Finaliste régional Institut National des Métiers d’Arts – Paris

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 4 place de Jérusalem – 84000 Avignon

Adresse Atelier : La Poudrière
Chemin du Perrussier – 84170 Monteux

Téléphone : 06 25 00 57 73

Les Artistes