MICHEL HÉBRARD

DESSINATEUR, GRAVEUR, PEINTRE

• Né en 1948
• Vit et travaille à Avignon

La société d’abondance où nous nous trouvons manque cruellement d’objets véritables, simples, artisanaux – comme le travail de la peinture – qui invitent chaque individu à enrichir sa propre humanité, à vivre par eux et avec eux. À cet égard, un art « non-industriel » permet par sa mesure et sa modestie de pénétrer dans la dimension la plus individuelle et la plus personnelle de l’expérience humaine : restaurant ainsi une richesse d’une autre nature.
Paul Klee, dans La théorie de l’art moderne écrit :
« L’art ne reproduit pas le visible. Il rend visible ».
C’est exactement mon ambition : rendre visible la lumière, les couleurs et les formes.
Je pense que ce que contient une œuvre d’art ne peut se percevoir qu’à travers le contact physique avec la matière même de l’œuvre.

Repères / Textes

« Michel Hébrard est un artiste-peintre marqué l’histoire de l’art des Renaissances italienne et flamande.
Il partage les secrets de la préparation des couleurs des artistes du Quattrocento, il prépare ses supports, choisi son papier, enduit ses toiles pour ajuster le rendu des couleurs, la brillance de la lumière, le séchage du lavis.
Mélancolie des visages et des corps dans les portraits saisis sur le vif, lumières envoûtantes des paysages, douceur des natures mortes, invente des récits, approfondit les possibilités de la matière en mariant le papier, le bois, la toile, avec la pierre noire, la sanguine ou la peinture à l’huile.
il joue avec le grain, les couleurs, pour inventer des sujets hors du temps. il s’inscrit dans une tradition dépouillée de tout folklore, utilise la forme retable comme contrainte créatrice et rêve ses créations en écho avec des lieux chargés d’histoire »

BIO/EXPOS

Expos individuelles

2011 :

Expositions personnelles (avec Sophie Small) – Paysages – L’Atelier – Avignon

1980 – 1985 :

La Boîte à image – Galerie Alternative – Avignon
Galerie Olivier Brice – Château de Cambous – Viols-le-Fort
Galerie Association Tôtout’art – Les Angles
Dessins et impression digitale – Théâtre Roquille – Avignon`
Dessins au fusain – Les peintres dans leur atelier – Théâtre Roquille – Avignon
Intervention dans le cadre de l’exposition Portraits/Nature – Le Relautier – Dieulefit

Galerie La Boulangerie (F. Schroeter) – Le Poët-Laval

Expos collectives

2017 :

Le Printemps des Ateliers – Cloître Saint-Louis – Avignon

Participe au groupe « Peintures fraîches » dans diverses expositions et au salon de la « Jeune peinture »

Scénographie pour le  théâtre du chêne noir  (G. Gélas) pour la pièce Esclarmonda – Avignon

Performance durant « la semaine vidéo art » avec Sophie Small et nos filles

CV

1966 – 1969 : Études à l’Ecole des beaux-arts d’Avignon

1967 – 1970 : Comédien au Théâtre des Carmes André Benedetto – Avignon

1970 – 1972 : Études à l’Ecole des beaux-arts de Lyon – Diplôme national d’arts plastiques – 1er prix de dessin

1973 – 1976 : Maître auxiliaire de l’éducation nationale

1977 : Création  à  Avignon, avec Sophie Small, de l’Atelier de Restauration des Œuvres d’Art (AROA)
Domaine d’activité conservation – restauration de peintures murales, les peintures de chevalets et les bois dorés.

1985 : Participation pour la France au cours de conservation des peintures murales à l’ICCROM – Rome (Italie).

Avec Sophie Small, obtention d’une Bourse du Centre National des Arts Plastiques (bourse d’étude et de recherche) pour un séjour de 5 mois à l’ICCROM – Rome. Cette recherche porte sur les problèmes de la consolidation des peintures murales en extérieur.
A partir de cette date notre activité se tourne vers les chantiers de restauration des peintures murales en alternance avec le travail de création dans le domaine des arts plastiques.

Chantiers récents

2010 :
Restauration des décors à fresques 16e  – Malve-en-Minervois

2009 :
Restauration des 2 absides à fresque (1473) Chapelle St Christine (classé MH) 2008 – Cervione Corse
Dégagement et restauration des décors de la cage d’escalier et du salon « vert » (1764) – Hôtel de Saint-Priest (classé MH) – Avignon
Restauration des décors de la salle des sonneurs de trompe, y compris repose des strappos et restauration du plafond en relief de la salle 315 – Musée Gadagne (classé MH) -Lyon

2007 :
Restauration des décors des salons du 1er étage – Hôtel Dessaud (classé MH) – Avignon
Dépose et nettoyage du plafond peint du 2e étage – Hôtel de Rouvière (classé MH) – Marvejols

2006 :
Bas-relief romain du 1er siècle de Mithra : Nettoyage, consolidation, stucage des fissures – Bourg-Saint-Andéol
Dégagement et dépose de décor (par stacco) – Hôtel particulier – Cavaillon
Restauration de 4 bustes reliquaire et d’une Vierge en bois doré (17e siècle) – Cathédrale – Saint-Paul-les-Trois-Châteaux

Etudes et conseil en restauration

2008 :
Étude de l’ensemble des surfaces intérieures – Hôtel de Rouvière (classé MH) – Marvejols

2007 :
Étude de l’ensemble des surfaces intérieures (42 pièces) – Hôtel de Saint-Priest (classé MH) – Avignon
Essais de restauration du plafond peint (14e siècle) – Immeuble Peyre – Avignon
Étude et essais de restauration pour l’ensemble des retables et des décors des chapelles latérales – Cathédrale (classée MH) – Ajaccio
Étude et essais de restauration du plafond peint gothique (15e siècle) – Hôtel particulier (classé MH) – Montagnac

2006 :
Étude et essais de restauration pour l’ensemble des surfaces intérieures – Église – Sénas
Étude et essais de restauration pour l’ensemble des décors de Gamelin – Cathédrale Saint-Jean – Perpignan
Étude pour l’ensemble des chapelles latérales et de la sacristie – Cathédrale – Viviers

Publications et communications

2007 :
Les résines synthétiques utilisées pour les beaux-arts et la restauration – Éditions Héritages

2006 :
Congrès « Militares Templi » communication : Sistemi informativi per le dianosi e la gestione degli interventi sulle pinture murali – Pérouse (Italie)
Projet Européen ECPL  présentation : Definition of competences for mural painting and stone conservation – Athènes (Grèce)
Patrimoine et monuments historiques – Éditions Héritages

2001 :
Technique de la fresque et restauration, un numéro spécial « Le miracle des chapelles corses » – Beaux-arts Magazine

2000 :
Consulting pour le projet européen APEL (Acteur du Patrimoine Européen et Législation) sous la responsabilité de ECCO (European Confederation of Conservators-Restorers’Organisations) – Naples et Sermonetta (Italie)

1999 :
An exemple of the utilisation of GIS software to establish a project of conservation for mural painting, Gradoc, Graphic Documentation system in mural painting conservation, case studies, CDRom – ICCROM – Rome (Italie)

1998 :
Conservation problems of large polychrome surface, wallpainting conservation and science, international seminar- Turku (Finlande)

1996 :
Using informatic tools for documentation and worksite report, International wallpainting conference – The conservation of wallpainting in Europe and the Mediterranean area  – Ravello (Italie)

1989 :
Essais d’utilisation de l’alcool de polyvinylique comme substitut des colles animales dans la conservation des bois dorés, colloque AFTPV – SFIIC, Technologie industrielle et conservation – Restauration du Patrimoine Culturel  – Nice

1988 :
Experiments in the use of polyvinyl alcoohol as a substitute for animal glue in the conservation of the gilded wood Guilding conservation symposium – Philadelphia Museum of Art – Philadelphie (USA)

1987 :
La consolidation des peintures murales, évaluation des procédés actuels de consolidation en vue de leur utilisation en extérieur (manuscrit), ICCROM et Centre National des Arts Plastiques.

Cours et stages

2006 – 2008 :
Université Paul Valéry (Montpellier 3) licence AATRE – Cours et atelier sur la technique et la conservation des fresques.

2002 – 2003 :
Université d’Architecture de Gênes (Italie) : « Intonaco e restauro, l’intonaco : dal progetto al cantiere » – Cours dans le cadre du cursus de spécialisation en restauration des architectes.

1998-2003 :
École d’Avignon, France : Les limites d’intervention du peintre en décor dans les monuments historiques. Dégradation et conservation des peintures murales – Cours dans le cadre du programme de formation du peintre en décor du patrimoine.

1997 :
École d’Avignon : Méthodologie de conservation des peintures murales, direction et organisation du cours dans le cadre du programme européen N.O.W. (New Opportunity for Women).
Université de Grenade (Espagne) – Cours dans le cadre du programme européen N.O.W
Greta de Die (Drôme) – Formation sur les techniques traditionnelles de peinture

ŒUVRES

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