PERRINE GASPARD

PEINTRE, DESSINATRICE

• Née en 1975
• Vit et travaille au Pontet

Ce sont le corps et le portrait de l’âme humaine qui m’intéressent.
Le corps comme terrain du sensible où le plus secret accidente l’univers. Ma peinture d’inspiration expressionniste est marquée par cette implication humaine et psychologique dans laquelle je cherche à capter un certain “vague à l’âme” du corps, d’un corps faisant écho à la fragilité humaine.
Parfois, ce corps peut aussi être celui plus agile, énergique effort du danseur comme dans mes croquis de danse au trait plus aérien et intuitif. Je les vois comme des haïkus visuels (encre, fusain ou crayon) dans lesquels je restitue l’essentiel du geste chorégraphique du danseur à la manière de notes dessinées.
Le portrait est plus encore que le corps le terrain de l’intime et de la fêlure. Avec mes séries d’encres “Autoportraits pour une tristesse” et “Mues”, petits formats pudiques conçus sur une gamme chromatique très réduite, c’est en réalité mon visage intérieur qui se reflète dans un jeu de variations multiples, où je croise dans l’instant fulgurant du dessin, différents visages de “moimêmes” le plus souvent inconnus. Ces portraits sont la trace finale de quelque chose que je vais chercher “à l’intérieur” mais comme à mon insu, le plus souvent dans un état de vertige intense.

Ces autoportraits mystérieux peuvent faire écho en chacun de nous.
Il me semble que nos souffrances sont à la fois très personnelles mais aussi se ressemblent, et donc nous rassemblent.

Perrine Gaspard

Repères / Textes

Perrine Gaspard éblouit l’espace. Eblouissements de chair et d’âme, de traits et de pigments. Et l’étendue saigne de beauté, de peinture, et de fragilité. L’art le plus intime et le plus secret accidente l’univers. On voit des traces d’être aiguës, blessées, invaincues, et combatives. Elles ont traversé le désastre. Elles traversent la peinture. Quand la trace consume le sens, l’art est l’espace en creux où se joue l’autre pensée.
Peinture née de signes, et traversée de signes. Une indicible finesse les a jetés au-dehors, en ciel d’absence nue. Les repères ordinaires ont fui. Ne reste que la plus pure présence d’une œuvre toujours évacuée du réel, et comme arrachée aux pesanteurs.
L’intime et l’infime s’étreignent… Peu d’œuvres plus sensibles que celle-là, plus déchirantes et plus habitées. Ici, le trait n’enferme jamais, d’une nuageuse fluidité, il libère les enveloppes corporelles, ces belles cicatrices dessinées, ces abandons sans assise …

« LES ÉBLOUISSEMENTS D’ART DE PERRINE GASPARD » : CHRISTIAN NOORBERGEN (extrait)

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

2014 :
Galerie Passeart – Troyes

2011 :
Galerie du Parcours de l’Art – Avignon

2010 :
A fleur de peau – Centre culturel des Amandiers – Paris

EXPOS COLLECTIVES

2017 :
Ten Têtes de Jazz, 10 portraits de musiciens de jazz, avec le collectif Pallas & Pallas avec Jean Luc Caradec – Œuvres à 4 mains – AJMI – Avignon
Printemps des ateliers – Cloitre Saint Louis – Avignon

2016 :
Portraits rêvés. portraits de grands compositeurs de l’histoire de la musique (Mozart, Ravel..). Au sein du collectif Pallas & Pallas crée avec le photographe Jean Luc Caradec – Œuvres à 4 mains – Festival de musique classique Pentecôte en Berry

2015 :
Arcité – Fontenay-sous-Bois
L’Été contemporain – Draguignan
Two dreams with Pina, Hommage à Pina Bausch – avec Jean Luc Caradec (photographies) – Galerie Les Plumes du Paon – Avignon
Figures du double Métamorphose III – Musée des tapisseries – Aix en Provence

2014 :
Salon d’Art Contemporain Art’M – Montmagny

2013 :
Memoria – Galerie Corps&Ames – Nîmes
Symposium International de peinture Paul Ricard – Ile de Bendor
Galerie L’Arrivage – Troyes

2012 :
Galerie Ho – Saint Rémy de Provence
Galerie Ward Nasse – New York

2010 :
Parcours de l’Art – Avignon

CV

1975 :
Naissance à Nîmes

1998 :
Maitrise de Sociologie – Sorbonne – Paris

2004 :
Première exposition – Hôtel de ville XIème – Paris

2007 :
Certificat de Formation pour les Plasticiens Intervenants – Esad – Amiens

2016 :
Création du collectif Pallas & Pallas, tourné vers l’exploration du monde des arts vivants (danse, musique classique, jazz, artistes circassiens…) – avec l’artiste Jean Luc Caradec – Avignon

2017 :
Création et co-direction artistique de la Mars Avril Art Gallery – Saint-Rémy-de-Provence

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Les Artistes