• DU 15 JANVIER AU 31 MAI 2020

    AGATHE IDALIE
    « MON CHEMIN NE MENT »
    THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME
    AVIGNON

Agathe IDALIE – « Mon chemin ne ment »

Un parcours pictural

Peindre convoque en moi l’inachevé, ce qui s’étant figé, – arrêté en plein vol ou installé dans le convenu -, appelle à être : le ranimer est ma mission. Le réintégrer sur la toile dans un processus vivant, l’embarquer dans une réactualisation dynamique, lui redonner une chance de poursuivre son chemin : rejouer sa partie.

Cette recréation est un combat qui se rejoue à chaque toile. Couleurs, formes et gestes, matières et huiles sont les onguents de ce soin sacré, ingrédients d’une cuisine visuelle dont l’enjeu, grave et joyeux, est de faire advenir la vie incarnée.



Mon Chemin ne ment : il est le garant de la vitalité d’un travail où se conjuguent fidélités et ruptures : formes et figurations anciennes sont bousculées, se rénovent pour s’inscrire sur la scène d’un présent éprouvé.
Un théâtre cette saison pour offrir à mes plus grands tableaux une dramaturgie éphémère et conviviale. Mises en scène qui pourront évoluer au fil des cinq mois de séjour au Chien qui fume.

Dans l’antichambre du théâtre de Danielle et Gérard Vantaggioli se joue en silence un spectacle en plusieurs « tableaux ».
Chacun pourra y projeter sa propre lecture, l’œil du regardeur étant l’acteur principal de cette Geste.

A lui de tisser à son gré sa propre toile en attendant le lever du rideau.