FILIPE DA ROCHA PARIS

PHOTOGRAPHE

• Né en 1968
• Vit et travaille à Avignon

Bousculant une chronologie trop figée et bien peu pertinente, nous voilà à admirer les travaux baroques d’une école caravagesque, pour enfin succomber à la séduction des danseuses sublimées par un Degas électrique.

Et pourtant tout n’est que photo. Mais pourquoi vouloir établir coûte que coûte une frontière que Filipe da Rocha s’emploie si bien à gommer ? Armé d’une Maglite plus habituée aux coups durs qu’aux coups de brosse, il dessine dans le noir, avec un pinceau lumineux, des modèles condamnés à l’immobilisme par de longues expositions.

Repères / Textes

« Avant même de parcourir le monde au gré de shootings de mode pour les plus grands magazines (ELLE, Marie Claire…), Filipe da Rocha s’intéresse au light painting. Dans son premier book figuraient ainsi des portraits, des attitudes, des postures éclairées à la lampe de poche. Une technique qu’il avait d’abord aimée chez Michel Séméniako, puis apprise avec Paolo Roversi dont il a été le premier assistant de Novembre 1998 à décembre 2000.

Pendant plusieurs années il se laisse happer par ce luxe étalé sur papier glacé avant de revenir à ce port d’attache avignonnais où il avait étudié les Beaux-Arts, spécialisation peinture à l’huile. La lampe est alors ressortie de sa poche pour retrouver ses premières amours.

C’est bien le portrait qui jalonne ses véritables envies et ses projets. Parmi eux, une certaine idée de l’Amérique comme on aime à la cultiver sur la vieille rive de l’Atlantique. »

Philippe Mathieu, avril 2014

BIO/EXPOS

2015
Galerie Hape – Avignon

2014
Opéra du grand Avignon- « De l’autre coté du miroir  »

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 113 rue des infirmières – 84000 Avignon

Téléphone : 07 83 25 23 64

Les Artistes