GLORIA GASTALDI

SCULPTEUR, SCULPTEUR JOALLIÈRE

• Née en 1965
• Vit et travaille à Ansouis et Paris

J’ai utilisé dans un premier temps la joaillerie comme processus de travail, essayant de faire interagir le bijou avec le corps, en lui donnant un sens. J’ai alors créé des objets non seulement utilitaires ; j’ai décidé d’utiliser cette technique qui donnerait vie à ce qui deviendrait ces futures sculptures.

« En viaje » (En voyage) surgit de l’inconscient, celui forgé par mon passé, mes aïeux, des immigrants arrivés en Argentine par bateaux. À travers les bateaux, je retrouve une part de mes racines communes à celles de beaucoup de personnes ; depuis, peu de choses ont changé à travers l’Histoire. J’essaie d’une certaine manière de retirer du poids au voyage, invoquant la fantaisie et le jeu. Je pense que cela me donnera la possibilité de traverser n’importe quelle épreuve.
Ce projet a débuté il y a longtemps..
Il est une connexion étrange entre le passé et le présent, entre les personnes qui pour différentes raisons prennent l’initiative de nous déplacer. De manière inconsciente, je choisis l’eau comme lien pour donner vie à ce petit monde.
La technique que j’utilise est la ciselure, combinée avec d’autres techniques de la joaillerie. Cette combinaison a permis de donner vie à ce monde.
La ciselure est une technique qui conjugue curieusement fragilité et flexibilité, permettant à la matière de ne pas être rigide mais flexible, quelque chose qui m’a toujours fasciné. Je pense que le flexible ne se rompt pas. L’apparente fragilité de l’oeuvre est un défi que cette technique rend possible.

Repères / Textes

Je crée des pièces miniatures ayant pour thème le voyage, des créations qui illustrent cette thématique.
« En viaje » (en voyage), est une collection essentiellement composée d’objets miniatures représentant des bateaux, et quelques bouées.
Les matières en sont l’argent mais également le laiton, le cuivre, le bois.

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

Projet « En Voyage »

En 2020, la dernière exposition eut lieu en Mars à Cordoba en Argentine.

En 2019, à la Cour des métiers d’Art de Pont Scorff en Bretagne.

En 2018 à la Galerie Arte Artesania à Mallorca. en Espagne

En 2017, à la Galerie Lalabeyou à Madrid, en Espagne
à la Galerie Silvestre à Tarragona, en Espagne

En 2016, à la Galerie Siesta à Barcelone, en Espagne

EXPOS COLLECTIVES

J’expose aujourd’hui à la Galerie Bettina à Saint-Germain des prés à Paris.

En 2019, à la Galerie Kara sur l’île Saint-Louis.

Et depuis plusieurs années à Barcelone, entre autres villes…

CV

Artiste d’origine Argentine, vivant entre Paris, Barcelone et Le Luberon, où je suis domiciliée depuis début septembre, je travaille en tant que sculptrice et joaillière.

Après avoir travaillé la céramique, je me suis dédiée à la joaillerie, celle-ci me permit ensuite de m’exprimer à travers la sculpture. Formée à L’École d’Art Ciudad de Rio Cuarto Cordoba Argentina, à Buenos Aires mais aussi au Brésil, à Salvador de Bahia, au côté de mon oncle artiste peintre Carybé, à l’Atelier de Jaime Diaz, et à l’Ecole Massana, Centre d’art et de design de Barcelone.

Carmen Amador a été l’une de mes professeures, ayant encouragé ce projet. Le projet « En voyage », « En viaje », est travaillé fondamentalement autour de la ciselure. Celui-ci me permet de traverser les océans, de partager émotions et sensations, de communiquer à travers l’art, l’intime et l’universel.

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : Chemin de Sanne – 84240 ANSOUIS

Téléphone : 06 61 71 86 33

Les Artistes