PATRICIA MEFFRE

SCULPTRICE, CÉRAMISTE, DESSINATRICE

• Née en 1954
• Vit et travaille à Séguret

Ma démarche artistique se fonde autant sur une formation et une pratique du dessin archéologique que sur l’exercice du modelage de la terre. C’est ce qui m’a conduit à expérimenter puis concevoir des objets en trois dimensions, explorant tout un réseau de formes sensibles, principalement dans le domaine des représentations de la féminité à travers le temps et l’espace, renvoyant à ce que pourrait être un « art» ou ce qu’on a appelé le « féminin dans l’art ».

Durant plusieurs années, j’ai donc étudié et dessiné des objets (pour l’essentiel, des céramiques), propres aux périodes préhistoriques et protohistoriques, dans le cadre de travaux de publications du
C.N.R.S. J’ai pu ainsi largement m’imprégner de la richesse et de l’inventivité des formes d’art de la terre. Parallèlement, je me suis exercée plusieurs années au modelage de l’argile selon une perspective progressivement sculpturale. Ma pratique actuelle m’amène à associer au matériau terre d’autres matériaux tels que les fibres, les teintures, le verre, le métal (bronze, or, argent).

J’ai été profondément marquée par le livre de Marija Gimbutas « Le langage de la déesse », consacré aux anciennes sociétés dites matriarcales. Cet ouvrage m’a ouvert le vaste champ de comparaisons entre diverses productions artistiques, divers univers symboliques. C’est ce qui m’a orienté vers des directions de recherches inespérées, du fait notamment de la plasticité et de la polymorphie des symboles et de leur potentiel imaginatif…

Repères / Textes

Patricia Meffre explore un répertoire de formes liées aux représentations, non de « la Femme », mais de la féminité, en tant qu’expression des puissances génératrices et fécondantes des anciennes civilisations humaines. L’attrait qu’elle a pour certaines images figurées des anciennes cultures et leurs faisceaux de signes répond à cette nécessité de l’artiste d’en réinvestir les richesses expressives, comme l’écrit Giorogio Agamben : « Les formes les plus archaïques semblent exercer sur le présent une fascination particulière, parce que la clef du moderne est cachée dans l’immémorial et le préhistorique… »
C’est ainsi que les créations de Patricia Meffre explorent les motifs du serpent, du corps de la déesse-mère, et d’autres encore, comme les signes des constellations.
Dans sa démarche, cette artiste met en avant cette volonté d’explorer la richesse et l’universalité des langages, des figures, des symboles, qui demandent toujours à être réinventés. Ils permettent de faire voyager celui qui regarde les œuvres à travers le temps et l’espace de l’imagination, en n’oubliant jamais que l’art doit surprendre, étonner, mettre en question, solliciter la perplexité fécondante. (extrait de Ventoux Magazine, été 2020).

BIO/EXPOS

2021
– Sculpt En Sologne – Biennale d’Art Contemporain. Thème : « S’émerveiller afin de préserver la planète ». Château de la Ferté-Beauharnais (41)
– Art et Vin, village de Séguret (84)
– Le temps des jardins à Valaurie (26)
– Galerie Le Lieu. Séguret (84)

2019
– Salon des Beaux Arts (S.N.B.A.) Carrousel du Louvre – Obtention de la Médaille d’argent de la Société Nationale des Beaux-Arts
– Galerie des éditions des femmes (Paris)
– Abbaye romane de Trizay (Trizay, 17250)
– Exposition «Rétrospective Dix éditions a-part», Festival international d’art contemporain Alpilles-Provence.
– Cloître Saint-Louis, Avignon (MACA)
– Grand Palais, Paris, février : salon «Comparaisons»

2018

– Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
– www.artemis-artcontemporain.com
– Parc de sculptures du Château du Bosc à Domazan (Gard)  www.chateau-de-bosc.com
– Uzès manifestation PLURI’ELLES autour de la création artistique féminine  www.uzes-culture.com

2017
– Festival A-part d’art contemporain des Alpilles / Provence (Baux-de-Provence)
– Hôtel de Noailles, (Paris)
– Art Castel Mouans-Sartoux (06)
– Les-Baux-de-Provence (13)
– Château de la Tour d’Aigues (84)

2016

– Mi-Nuit blanche, Uzès : installation
– Art Castel, Mouans-Sartoux
– Cathédrale Haute, Vaison-la-Romaine
– Chantemerle (Drôme), Biennale céramique

2015

– « Autre ville », Artémis, Vaison-la-Romaine
– Galerie du Conseil Général de Vaucluse, Avignon
– Galerie Maison de la Tour, Vallaurie (Drôme)

2014
– « Autre ville », Artémis, Vaison-la-Romaine

2013

– Banon Eglise haute (Alpes-de-Haute-Provence)

2012
– Galerie des origines, Vaison-la-Romaine

2010

– Galerie des origines, Vaison-la-Romaine
– Centre culturel et parce archéologique Tobinodai, Funabashi, Chiba, Japon.

2009
– Bâle, (Suisse), Galerie Optic

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : St Joseph-Route de Sablet – 118 B – 84110 Séguret

Téléphone : +33 (0)4 88 84 50 19 / 07 55 66 76 51

Les Artistes