PATRICK MONTAGNAC
PEINTRE, PLASTICIEN, SCULPTEUR, DESSINATEUR
• Né en 1964
• Vit et travaille à Montélimar
Si en 1964 Pierre Soulages réalise ses premières œuvres monumentales, non loin de sa ville natale, le 30 octobre de cette même année, Patrick Montagnac naît. Les Grands Causses Aveyronnais deviennent rapidement le terrain de jeu du jeune artiste qui évolue « là où la terre est rouge, où les pierres sont sculptées par le temps, et sans nul doute là où le minéral domine le végétal ».
Depuis les hauts plateaux, il observe, comme d’un avion imaginaire, les immenses méandres de la Vallée du Lot… Mais alors, serait-ce déjà les premiers appels d’Icare ? L’observation occupe de fait une place importante dans la vie du jeune homme, et si un jour Soulages a été interpellé par une tâche de goudron sur un mur, Patrick est captivé dès l’enfance par l’esthétique des murs de pierres, qui, façonnés par la main de l’homme, surprend par les subtilités de leurs reliefs et les ombres qu’ils produisent.
A l’âge de 16 ans Patrick concrétise enfin son rêve d’enfant d’apprendre à piloter un avion. Breveté, c’est le début des grands voyages et la découverte de la terre vue du ciel. L’observation des lignes de reliefs, des côtes maritimes, ou encore le cheminement des fleuves, appelle le questionnement de ce jeune pilote sur les notions de temps et de trace.
Un début de réponse sera trouvé par l’artiste lui-même quelques années plus tard suite à un diagnostic médical erroné.
Le choix de s’exprimer au travers de la peinture sonne alors comme une évidence.