ÉCOLE SUPÉRIEURE D‘ART D’AVIGNON (E.S.A.A)

L’École et son histoire

C’est en 1801 que voit le jour à Avignon un établissement dédié à l’apprentissage de l’art et de la création, dans le prolongement d’un « cours de dessin, de géométrie et d’école professionnelle » déjà présent dès le 17e siècle.

En 1928, l’établissement prend le nom d’Ecole d’Arts Décoratifs avant celui d’École Municipale des Beaux-Arts et d’Architecture d’Avignon en 1965. En 1981, l’école se dote d’une filière dédiée à la conservation-restauration des biens culturels, initialement spécialisée pour la pérennisation des œuvres peintes traditionnelles. Depuis les années 90, la formation s’occupe de productions de l’art contemporain et d’artefacts ethnographiques.
Par la loi Musée de 2002, elle fait désormais partie des quatre cursus publics habilités par la Direction des Musées de France. En novembre 2010, le projet de l’établissement, rebaptisé École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) et son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), sont validés par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur .
En 2012, le grade de Master est conféré à ce diplôme. Entre temps en 2011, l’ESAA est devenue un Etablissement Public de Coopération culturelle.

L’enseignement

L’ESAA propose des formations initiales selon une identité duale qui en fait sa singularité dans le paysage français : l’option art y est déclinée en deux mentions spécialisées : la création-instauration et la conservation-restauration.
La mention « création-instauration » se focalise particulièrement sur trois axes opérationnels que sont les arts plastiques (objets / dispositifs), les arts performatifs / pratiques scéniques et les arts numériques et du réseau. Les productions de l’art contemporain et les artefacts ethnographiques du patrimoine conservé dans les institutions publiques, constituent le champ et d’application, ainsi que l’enjeu privilégié par la mention « conservation-restauration ».

Les finalités sont : Diplôme National d’Art (DNA) au grade de licence, option art « mention création-instauration » ou « mention conservation-restauration », en fin du premier cycle de 3 ans, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) au grade du Master II, « mention création-instauration » ou « mention conservation-restauration », en fin de second cycle de 2 ans, Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA), « mention création-instauration», en fin de troisième cycle.

Infos pratiques

  • LES COORDONNÉES

    Ecole Supérieure d’Art d’Avignon
    500 chemin de Baigne-Pieds – BP20917
    84090 AVIGNON

  • Tél.

    04 90 27 04 23

  • HORAIRES D’OUVERTURE

    Lun. 8h30 – 18h
    Mar. 8h30 – 18h
    Mer. 8h30 – 18h
    Jeu. 8h30 – 18h
    Ven. 8h30 – 18h

Envoyez-nous un mail