LES LIEUX D’EXPOSITION – LES ESPACES D’ART
Patrimoniaux, insolites… de nombreux espaces abritent régulièrement des expositions consacrées à l’art contemporain, à de nouvelles tendances, à de nouvelles techniques, à de nouveaux horizons artistiques.
Patrimoniaux, insolites… de nombreux espaces abritent régulièrement des expositions consacrées à l’art contemporain, à de nouvelles tendances, à de nouvelles techniques, à de nouveaux horizons artistiques.
En 2018, le fonds de dotation EDIS crée l’Ardenome et transforme l’ancien Grenier à sel en lieu culturel. Aujourd’hui L’Ardenome (re)-devient Le Grenier à sel, mais son activité et sa philosophie ne changent pas : il reste ce lieu culturel dédié à l’art et à l’innovation, toujours gratuit et accessible à tous grâce au soutien du fonds de dotation Edis.
L’hôtel Donadeï de Campredon est une majestueuse demeure du XVllle siècle, en partie protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1979. Il a été acquis par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue en 1978. Il abrite depuis 2010 un centre d’art, où sont organisées trois expositions d’envergure par an. La programmation, éclectique, répond à des critères de qualité, de lisibilité et de diffusion.
Issue d’une famille de peintres, Simone Reynaud a voulu que son château, le château de Bosc à Domazan dans le Gard, connu pour ses vins, soit également un écrin pour l’art.
Avec deux salles du château et 12 000 m2 de parc, le château de Bosc devient un grand espace d’art contemporain.
Vous y découvrirez « S E U L E M E N T L’ E X C E P T I O N . . . »
Créée par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine en 2011, tous deux amoureux de la Provence et de la création contemporaine, et désireux de partager leur passion pour l’art et la sculpture dans un lieu accessible à toutes et à tous, la Fondation est installée dans une grande demeure à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.
Les jardins de la Villa ainsi que les bords de la Sorgue offrent également l’opportunité de découvrir lors d’une promenade artistique, les sculptures qui prennent tout naturellement leur place sous les arbres et au cœur de la végétation provençale.
La Maison Jean Vilar est un lieu mémoire qui favorise le rayonnement de l’œuvre de Jean Vilar et du théâtre populaire. Elle met aussi à disposition du grand public comme des professionnels des collections et des ouvrages : documents iconographiques et audiovisuels, archives sur le spectacle… Elle propose tout au long de l’année un programme d’expositions, d’animations, de rencontres.
Le Palais des Papes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, accueille 600 000 visiteurs par an.
Il fait partie des monuments les plus visités en France.
Le monument offre au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année : expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts, ainsi que les représentations du festival d’Avignon dans la cour d’honneur.