• Le Musée Lapidaire

    Galerie des Antiques du musée Calvet

Le Musée Lapidaire

La construction a débuté en 1620 et 1655, date de la consécration. Dans ce vaste espace, les salles de la partie gauche de la nef, achevées en 2014, accueillent un remarquable ensemble de reliefs funéraires, votifs grecs, des vases attiques, corinthiens, italiotes, des terres cuites et quelques œuvres en ronde bosse dont un original grec de la période hellénistique.

La partie droite donne à voir des sculptures de la Rome impériale dont une monumentale statue de femme drapée, provenant de la prestigieuse collection du cardinal de Richelieu.
La section celtique comporte deux pièces exceptionnelles, la «Tarasque» de Noves, monstre androphage et la statue de «guerrier» de Mondragon.

D’abondantes séries d’inscriptions, de statues ou d’éléments de décor architectural de la Gaule romaine, fruit de découvertes accomplies dans le Vaucluse dès le XIXè siècle, complètent le panorama de la civilisation gallo-romaine. La naissance de la collection remonte au cabinet de curiosités d’Esprit Calvet, (1728-1810), le fondateur du musée qui porte son nom.
La collection a été enrichie aux XIXè et XXè siècles par d’innombrables achats.

Exposition temporaire

MIRABILIS – AVIGNON MUSÉES

EXPOSITION PALAIS DES PAPES ET MUSÉES MUNICIPAUX
musée Calvet, musée Lapidaire, musée Requien, Petit Palais, Palais du Roure

30 juin 2018 - 13 janvier 2019

  • Horaires d’ouverture

    Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Tarifs

    Entrée gratuite

Les Musées