SOPHIE MANGIN

ART TEXTILE

• Née en 1973
• Vit et travaille à Avignon

Comédienne depuis 20 ans, j’intègre en 2011 une formation « Art Textile et Spectacle Vivant ». J’y découvre le textile comme outil de création et me forme aux techniques de base de la couture. Les mots font alors place à la matière et je rencontre une autre écriture possible, libre, instinctive, guidée par la matière et ses spécificités. Le fil et les textiles comme instrument de dessin et de sculpture.

Un fil ça se suit… le fil fabrique ce qui est, sans inquiétude du résultat. Si on veut creuser la recherche, on cherche le début du fil, je prends le risque que le début du fil change de place. Avec obstination œuvrer, manier, former, coudre, assembler, relier, broder, écrire, recommencer…
Des liens invisibles se tissent, créant ainsi une cartographie personnelle au fil de l’apparition des œuvres. Guidée par le geste, je cherche à révéler les possibles correspondances entre écriture du fil et broderie de l’être.

Il y a à la fois dans mon travail une dimension poétique qui trouve son inspiration dans ce qui m’entoure et qui m’émeut ou me bouleverse, et une tentative d’humaniser la brutalité du monde d’aujourd’hui. Les deux se côtoient, se frôlent, se répondent ou se heurtent. Loin d’être une fuite c’est au contraire un commencement de réconciliation.

Repères / Textes

“Chaque nuit elle tissait sa révolte, le matin à ses pieds un monde nouveau”

Rosa Gasquet

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

2018 :
Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes – Avignon

2017 :
« Suivre le Fil », résidence et exposition – Filature du Pont de Fer – Lasalle
Le Fil de l’Hiver avec Erick Priano – LPGM – Avignon

2011 :

« Humanimalité » – Lycée Vincent de Paul – Avignon

EXPOS COLLECTIVES

2018 :
Le Fil de l’Été avec Phanuelle Mognetti – LPGM – Avignon
Le Fil de l’Automne avec Rosa Gasquet et Delfine Huot – LPGM – Avignon

2017 :
Le Fil de l’Hiver avec Erick Priano – LPGM – Avignon

2016 :

Le fil du Printemps avec Raphaël Mognetti – LPGM – Avignon
Le Fil de l’Été avec Delphine Michelangeli – LPGM – Avignon
Le Fil de l’Automne avec Marthe Omé et Delfine Huot- LPGM – Avignon

2014 :
Parcours de l’Art – Avignon

CV

D’abord formée au Conservatoire Régional d’art dramatique de Nancy, puis cofondatrice et comédienne de la compagnie de l’imprimerie, je travaille et habite à Avignon depuis 1994.

Pendant 20 ans, j’ai exercé les métiers de comédienne, pédagogue et assistante à la mise en scène avec diverses compagnies théâtrales avignonnaises et parisiennes.

En 2011 je suis une formation d’Art Textile et Costumes du Spectacle Vivant au cours de laquelle je trouve les points de convergence et d’épanouissement de mes capacités et exigences techniques et créatives. Le fil et les textiles comme instrument de dessin et de sculpture.
A l’issue de cette année de formation je réalise ma première exposition “Humanimalité”, au Lycée Vincent de Paul à Avignon. Installations et mises en scène de la matière, tentative poétique. Recherche inspirée des différentes étapes de l’évolution de la vie, de l’animalité primitive et ses empreintes dans l’humanité moderne.

Depuis, je poursuis en parallèle ces différentes activités, dans les domaines du théâtre, de la couture et de l’art textile. Avec comme point de rencontre la création. Je travaille comme intervenante artistique au Lycée Privé Vincent de Paul à Avignon avec les sections Mode et met en scène le défilé de clôture de fin de promotion.

En 2014 je participe à la 20ème édition du Parcours de l’Art à Avignon dans la chapelle des Célestins.

2016, création de « Les petits grands mondes », services de couture, cours individuels et stages collectifs de couture pour enfants et adultes. Depuis j’ouvre ma maison/atelier au fil des saisons pour des week-ends éphémères, l’occasion d’y présenter mon travail et de découvrir des artistes, des savoirs faire, de faire des rencontres poétiques, de prendre part à l’écriture de bouts d’histoires, uniques et aux couleurs singulières.

2017, je suis accueillie en résidence à la Filature du Pont de Fer à Lasalle (ancienne filature de soie) avec le projet “Suivre le fil ».

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Les Artistes