BEAUTY OF INK

EXPOSITION
Art of Ink in America Society
California - USA

2 juin-24 août

VIRGINIE CADART TRAVADEL

CALLIGRAPHE, PEINTRE

• Née en 1962
• Vit et travaille à Avignon

La marche dans la nature, la poésie, les croquis et le tracé des idéogrammes chinois précèdent mon travail dans l’atelier. Ce sont des moments d’éveil des sens, de mise en mouvement. Dans l’atelier, ils vont porter mon geste, animer mon trait, dans une démarche personnelle et résolument contemporaine. Croquis et idéogrammes vont être travaillés en parallèle. Ils vont interagir, s’influencer mutuellement, se déformer, éclater, s’imbriquer. Du travail répété du geste va se dégager un rythme, une dynamique du trait qui mènera au-delà de l’écriture, au-delà du croquis, vers une représentation du monde où prédomine le mouvement. La pratique de la calligraphie est pour moi discipline personnelle, activité créatrice et transmission du geste par la conduite d’ateliers.

Repères / Textes

J’utilise le pinceau chinois, le papier de mûrier et l’encre de Chine. Le pinceau du calligraphe retranscrit avec une extrême finesse sur le papier, comme le ferait un sismographe, toutes les nuances du geste. Il produit un trait animé, qui a de l’os, de la chair, de la tension et ne tolère aucun repenti. Par ailleurs, un idéogramme est porteur de sens : il est image issue de la nature. Il est aussi geste : l’enchaînement des traits qui le composent est une danse du pinceau. Dans ma quête du vivant, ces outils dits « traditionnels » ouvrent d’infinies possibilités, stimulant une approche personnelle et libre des caractères et des formes.

Les thèmes que j’aborde sont liés à l’observation de la nature : la mer, le printemps ou une pomme de cèdre trouvée sur mon chemin.
Ils peuvent aussi évoquer des états psychiques : dans la série sur le rêve, le caractère se disloque, tout comme dans nos songes les images échappent aux contraintes du réel. Enfin, le travail peut s’inspirer d’un poème comme « dans la femme pierre » ou les « dix mille fleurs ».

BIO/EXPOS

Expositions

2018 :
Beauty of Ink. Graduate Theological University Berkeley. California – USA

2017 :
Le printemps des ateliers. Avignon Ateliers d’Artistes Cloître Saint-Louis – Avignon Scénographie de Fabyène Archier

2016 :
L’esprit de l’encre, groupe Moukki, Mairie du VIII° – Paris
Participation au projet artistique « Presse citron ». Galerie expérimentale « L’art est beau quand… » – Avignon

2015 :
Friendship. 6TH Busan Calligraphy Biennale – Corée

2014 :
Gesture and Beyond Art of Ink in America Society, Alexy von Schlippe Gallery of Art, Groton, CT – USA
L’esprit de l’encre, Groupe Moukki. Dortoir des moines – St Benoît
Lire la nature. Institut Ricci – Centre Sèvres – Paris

2013 :
Nijiiro. Dalla calamita alla creativita. Castel dell’Ovo – Napoli – Italie
Gesture and beyond Art of Ink in America Society, Godwin Ternback Museum, Queens College – New-York – USA

2012 :
Brushed voices Art of Ink in America Society, Shelter Rock Art Gallery, Manhasset, NY – USA
Lire la Nature. Institut Ricci – Centre Sèvres – Paris

2011 :
Écriture Peinture Espace Saint-Martin – Paris
Brushed voices Art of Ink in America Society, Chiang Maï University – Thaïlande

2010 :
Bambous d’encre. Institut Ricci – Centre Sèvres – Paris

2009 :
Mille Bouddhas, Sudok-Sa – Corée

Parcours

Années 80 : Étude en langue et civilisation chinoises à l’Inalco (les « langues O »). Je me passionne d’emblée pour l’écriture des caractères.

2001 : Début de l’apprentissage de la calligraphie – Académie de Peinture Orientale de Paris

A partir de 2012 : Expositions avec les groupes AIAS (Art of Ink In America Society), Go Am Ung No Lee (Paris) et Moukki – »l’esprit de l’encre »- aux États-Unis, Corée, Thaïlande, Italie, Paris… Je participe aux portes ouvertes des Ateliers d’Artistes à Avignon

2014 : Ouverture de l’atelier place Pignotte à Avignon. Ateliers et stages de calligraphie avec l’association Couleurs d’Encre

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Les Artistes