Le Musée Calvet
C’est au début du XVIIIe siècle que l’édifice prendra une forme solennel et majestueuse, les travaux sont dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Franque qui proposera aux commanditaires Joseph Ignace de Villeneuve-Martignan et son épouse Henriette Victoire de Sade un bâti entre cour d’honneur et jardins à la Française au cœur d’Avignon.
Au cours des deux siècles écoulés, le musée s’est enrichi de nombreuses œuvres, par don, dépôt ou achat.
Les peintres Carle et Horace Vernet furent, avec leur ami Esprit Requien, à l’origine de la galerie de tableaux. On doit notamment à Horace Vernet le don de La Mort du jeune Bara, un des chefs-d’œuvre de David.
Le musée du Louvre a enrichi le fond par un très important dépôt d’œuvres d’Hubert Robert. Des peintres et sculpteurs tels que Pradier, Chassériau, Cléssinger, Manet, Bonnard, Claudel et bien d’autres artistes forment un ensemble de haute qualité.
Le musée compte aussi une belle collection d’art moderne dont un dessin de Cézanne, deux de Modigliani, des peintures de Dufy, Utrillo, un extraordinaire Vlaminck et cinq Soutine, vrais chef-d’œuvre, uniques en France hors de Paris.