Exposition Noëlle De GRANDSAIGNE
L’Histoire de Monsieur De
« Monsieur De est en fuite, il fuit la vie réelle, il fuit ses responsabilités, il tue son amour, il s’en va …
Devant c’est le présent, au fond c’est le passé, un couloir est un point de fuite, les portes sont des moments de vie, on sait qu’il y a des portes qu’on ne doit pas ouvrir… J’aime le cinéma américain, Hitchcock, David Lynch, les Coen brothers … les films policiers, en particulier les années 45 et les années 50.
C’est ce qui est autour de l’action que j’aime. Je cherche des photos sur les décors d’époque, un interrupteur des années 40, des verres art-déco. Je n’achète rien. Tout est à base de matériaux de récupération, bouchons de bouteille de lait, de dentifrice, morceaux de métal rouillé, perles, poussière de mon aspirateur, mes lustres sont des hameçons de pêche, les ampoules de verre de vitamine coupées en deux font des bouteilles, une petite vis recoupée devient une charnière de porte… Si je ne le trouve pas, je le fabrique ».
Janine Lajudie (Arles 2018) »
« J’ai toujours aimé dessiner, sculpter, créer. Le monde du « très petit » m’a toujours passionnée. Au début des années 2000, je me lance dans la réalisation de boîtes artistiques personnelles inspirées des films noirs américains, de leurs histoires policières, leur lumière et d’un certain romantisme. Je suis aussi très influencée par des réalisateurs comme Les frères Coen, David Lynch, Scorcese, Jarmusch… Les ambiances de décors, comme les couloirs, les escaliers, les hôtels… »
Noëlle De Grandsaigne