Philippe COUSIN / Artiste – 3ème jour
Chronique du confinement. 3ème jour.
Une recette facile pour réussir 66 millions de fruits confits !
Nous sommes aujourd’hui au 2376ème jour de confinement…
Je plaisante, on n’en est qu’au troisième ! Mais bon, trois jours sans sortir de chez soi, sans aller au boulot, dans traîner au bistrot, sans ravager la haute atmosphère et pourrir le fond des océans avec nos sacs en plastique, c’est dur.
On est tous devenus des fruits confits, mais comment en est-on arrivé là?
C’est très simple : le virus aurait pu faire de nous des gaufres, il a préféré nous métamorphoser en fruits confits. Je vous rappelle la recette : vous raflez par surprise soixante-six millions de nos compatriotes , vous les pelez, vous les coupez en quatre ou en huit, vous retirez les noyaux. Les plus petits, vous n’y touchez pas, ils vous en seront reconnaissants. Vous faites ensuite bouillir de l’eau dans une casserole, beaucoup d’eau, puis vous remplissez un gigantesque saladier avec de l’eau très froide, presque glacée…Vous y êtes ? Ebouillantez maintenant vos fruits tranchés, puis, du même mouvement, plongez-les dans l’eau glacée – vous soufflez le chaud et le froid, quoi, comme dans les actualités télévisées … Maintenant, préparez votre sirop: 125 grammes de sucre pour 15 centilitres d’eau, faites le calcul, il va vous falloir des montagne de saccharose et tout l’Océan Atlantique….Amenez le mélange à ébullition, laissez frémir quelques jours à petit feu et pendant ce temps-là, occupez les esprits avec des fakes, des rumeurs imbéciles et des indications contradictoires -nos dirigeants savent faire ça très bien…
Maintenant, reprenez vos 66 millions de fruits réfrigérés et balancez-les par surprise dans le sirop brûlant -ne les laissez surtout pas s’échapper! Laissez-les mariner pendant vingt-quatre heures, sortez-les, égouttez-les, faîtes-les sécher dans votre four à basse température (ils ne vous feront pas d’ennuis, ils sont déjà quasiment anesthésiés). Remettez du sucre, beaucoup de sucre, histoire de flinguer un bon coup les diabétiques, séchez-les encore une fois et laissez refroidir…Une fois caramélisés, bien collants et laqués comme des mousmées, mettez-les en bocaux, n’importe quels bocaux, -des petits, des grands et des moyens, des appartements de luxe , des studios, des chambrettes, des clapiers, des usines à lapins -tout fait ventre… Pour finir, vissez les couvercles à fond, puis stockez…
Clouez les portes et les fenêtres, faites passer régulièrement la police dans la rue, envoyez même un drone si ça vous chante…. Le principal, c’est qu’il n’ en reste PAS UN SEUL dehors. Vous les laissez mariner comme ça jusqu’au 11 Mai, minimum, puis vous les relâchez un par un. A ce moment-là, le virus aura totalement disparu, à moins que…
PhC