Morgan BALOCCO – « Amours en Provence »
Tous les artistes : Morgan Balocco, Michel Batlle, Fabrice Hyber, Elsa Koren, Yves Genevet, Myriam Mechita, Jacques Salles.
Classé aux Monuments Historiques et fief de la famille de Sade, le Château de Saumane de Vaucluse se découvre autant pour son patrimoine historique que ses expositions d’art contemporain.
Le château de Saumane est l’un des fiefs les plus anciens de la famille de Sade : le Pape Nicolas V le donne à son écuyer, Baudet II de Sade, dès 1451.
Lorsqu’au XVIIIe siècle, le père du Marquis de Sade délaisse Saumane, son frère, l’Abbé Jacques de Sade y établit sa résidence. Homme éclairé, érudit et libertin, l’Abbé y fait réaliser des aménagements typiques du XVIIIe siècle.
Confié à son oncle, le jeune marquis de Sade passe une partie de son enfance à Saumane. Si l’on en croit le marquis, l’Abbé de Sade semble mener une vie très libre : “ Tout prêtre qu’il est, il a toujours un couple de gueuses chez lui ; excusez, je me sers du même terme que vous ; est-ce un sérail que son château, non c’est mieux, c’est un bordel”. (Lettre à Madame de Villeneuve-Martignan, religieuse à Cavaillon, 1765).
Aujourd’hui, le château garde un aspect hétéroclite où se mêlent forteresse médiévale, bastion Renaissance et mises au goût du jour jusqu’au XIXe siècle, lorsqu’il devient propriété du département et reçoit de nombreux travaux de restauration.
Commissaire d’exposition : Anne-Laure Peressin
Avec le soutien de :
Galerie DNR, Daphné Rougon
L’Hôtel d’Agar, Cavaillon