JOËL LEMERCIER
« DEBOUT »
Pour réaliser mes créations je mets en œuvre, de manière alternée les 3 mouvements de la sculpture : la taille, le modelage et l’assemblage, veillant avant tout à la simplicité des formes, à la précision des lignes. C’est une recherche, un travail pour tenter de se rapprocher un petit peu de cette réflexion de Constantin Brancusi : «Ce n’est pas l’oiseau que je sculpte, mais le vol.»
Mes personnages représentent des formes symboliques qui témoignent de la nécessité de rester debout pour écrire son histoire singulière, comme une réponse aux tentations de soumission.
Mes signes sont pour moi des calligraphies imaginaires, des traces d’écriture sorties du bloc de pierre
« Joël Lemercier, choisit d’engager le dialogue avec la matière. De l’argile, du bois, de la pierre, de la matière il débusque le souffle. Ce souffle, plein de désir de vie libère des formes, parfois presque des ombres, des silhouettes, qui vont et viennent de la réalité au symbole. Elles mettent en mouvement nos imaginaires et nos regards se dessillent pour traduire la nécessité d’une marche qui va du confinement intérieur vers la lumière du jour. Joël puise dans l’imaginaire le désir de rencontrer ce qui nous environne et dont nous sommes issus. Duos, personnages-ombres, tous se lèvent et marchent vers la dignité de l’homme debout. »
Jo PACINI