• DU 10 MARS AU 22 MAI 2022

    « SORGUE »
    LIVRE D’ARTISTE | GRAVURES | PEINTURES
    MUSÉE VOULAND
    AVIGNON

« SORGUE »

LIVRE D’ARTISTE | GRAVURES | PEINTURES

Cette exposition autour du livre d’artiste Sorgue, texte Hélène Martin et gravures de Dominique-Pierre Limon présente un ensemble de gravures et peintures de D.-P. Limon sur la Sorgue et rend hommage à Hélène Martin, autrice, compositrice et interprète disparue en 2021. Une exposition conçue pour le Printemps des Poètes par trace de poète dans le cadre d’un partenariat avec le musée Vouland.

Disparue l’année dernière, Hélène Martin (1928-2021) était une chanteuse, autrice, compositrice et interprète française. Elle qui a consacré sa carrière à la mise en musique et à l’interprétation de la poésie (Louis Aragon, Jean Giono) avait débuté sa carrière dans les cabarets parisiens.

Par ces mots, sa proche collaboratrice, Brigitte de Saint Martin, revient sur la relation qu’entretenait Hélène Martin avec Louis Aragon : « Hélène prenait parfois des pages en prose d’Aragon pour les mettre en chanson. Leur relation a été très respectueuse et intime. Aragon aimait beaucoup Hélène, c’était fructueux. Aragon aimait être mis en musique, contrairement à d’autres poètes. ».

Samedi 26 mars à 16h, Brigitte de Saint Martin et Jean Cohen-Solal lui rendront hommage le temps d’une lecture-concert au musée Vouland.

Source citation : France Culture