VALÉRIE DU CHÉNÉ
« LE TON MONTE »
En 2021-22, la plasticienne Valérie du Chéné est l’invitée du programme annuel de résidence de création initié par le Frac avec la Ville de Villeneuve lez Avignon il y a plus de dix ans.
Le projet réunit la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville au travers de ses deux sites patrimoniaux – le Musée Pierre-de-Luxembourg et la Tour Philippe le Bel –, et le Centre des monuments nationaux-Fort Saint-André.
Pour la première, un nouveau partenaire rejoint l’édition comme coproducteur : la Chapelle Saint- Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
L’exposition se déploie dans quatre lieux patrimoniaux emblématiques de la ville, où le public est invité à la découverte des œuvres conçues durant la résidence, temps dédié à la production. Les peintures, les dessins, les pierres, les films courts de Valérie du Chéné, les œuvres de la collection du Frac invitent à arpenter la belle cité.
Un partenariat Frac Occitanie Montpellier – Ville de Villeneuve Lez Avignon – Chartreuse, Cnes Centre des monuments nationaux –
Département du Gard – Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (Haute-Garonne)