• DU 19 MARS AU 6 AVRIL 2024

    ODETKA TUDURI- JACEK ŁACH
    "LESSIVE AMICALE"
    LA PORTE ROUGE
    AVIGNON

ODETKA TUDURI- JACEK ŁACH

« LESSIVE AMICALE »

44 ans d’amitié, c’est un beau résultat et tout le monde n’a pas cette chance ! Jacek et Odetka se sont rencontrés à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en 1980. Depuis, ils sont restés inséparables, lui à Varsovie, elle en France. Aujourd’hui, chaque matin, ils boivent leur café devant l’écran et parlent de tout. Jacek a déployé ses ailes dans le graphisme et la photographie, Odetka dans la peinture. Ici, lors de cette exposition, ils se retrouvent et connectent à nouveau leurs mondes, et durant trois semaines, leur pause-café ne sera pas virtuelle.

Odetka Tuduri : « Les choix d’Isabelle »
La série de douze portraits d’Isabelle Huppert a été créée sur commande pour le théâtre de l’Esplanade à Draguignan en 2021. Encore COVID ! Mon choix s’est porté sur cette magnifique comédienne comme une suite logique à ma démarche, entamée depuis plusieurs années, autour de la représentation des femmes. Grâce au talent d’Isabelle Huppert, ces grandes héroïnes sont métamorphosées en femmes contemporaines, que j’ai personnifiées par leur prénom et auxquelles chacune de nous peut s’identifier. Séduite par la créativité des metteurs en scène, j’ai choisi d’extraire une image symbolique de leur destin au travers d’un décor, d’une silhouette, d’une ambiance…

Jacek Łach
Mes œuvres ont été créées au cours de la pandémie de COVID-19 jusqu’à aujourd’hui. Une situation familiale difficile m’a obligé à rester longtemps à la maison. Après une journée bien remplie à soigner ma sœur très malade, le soir, je m’asseyais pour dessiner et découper, composant des collages combinés au dessin. Des mondes et des espaces surréalistes ont été créés sur du carton à partir de petits emballages, en utilisant du papier calque et de vieilles feuilles de papier aux textures différentes. De plus, dans certains collages, des cartes intelligemment pliées peuvent être disposées dans une animation de diverses compositions. Crayons, marqueurs, stylos, plumes, coupures de photos, ciseaux et beaucoup de papier calque sont les outils de base que j’utilise. En raison de certaines imprécisions et du matériau utilisé, j’aimerais obtenir l’effet d’une illustration trouvée d’un autre monde, fou, étrange, onirique.

Vernissage Samedi 23 Mars à 17h00