VICTOIRE THIERRÉE – « OKINAWA !! »
19 avril → 15 juin 2025
Collection Lambert – Avignon
Victoire Thierrée a découvert l’île d’Okinawa grâce au travail du photographe Shōmei Tōmatsu (1930-2012) lors de sa première visite au Japon en 2012. Tōmatsu a été le premier à documenter la présence militaire américaine sur l’île, travail qui a donné lieu à la publication d’Okinawa Okinawa Okinawa en 1969.
En 2019, elle a exploré ce territoire où subsistent trente-deux bases militaires américaines et quelque dix mille GI’s. Elle a réalisé une série de photographies en noir et blanc au format 6 × 9 (vertical), se concentrant sur les abords des bases, où la nature omniprésente semble offrir une forme de résistance à cette occupation. Cette première série marque le début d’une exploration plus large.
En 2023, elle se rend aux archives du Smithsonian à Washington pour effectuer des recherches sur le botaniste Egbert H. Walker (1899-1991), qui a dirigé un projet de grande envergure dans les îles Ryūkyū après la guerre. Dans le cadre du Servicemen’s Collecting Program, Walker mobilise les soldats américains pour collecter des spécimens naturels (plantes, coraux, minéraux, etc.) dans les territoires qu’ils occupent. En 1951, il a supervisé la collecte de plus de huit mille échantillons de plantes dans les zones marquées par les violents combats de la bataille d’Okinawa en 1945. Parmi ces archives, Victoire Thierrée a sélectionné quarante planches d’herbier qu’elle a photographiées en noir et blanc. Okinawa !! rassemble ces deux séries de photographies.