DENIS ZAMMIT – « PAYSAGES ABSTRAITS »
2 septembre → 11 octobre 2025
Médiathèque – Pernes-les-Fontaines
Comment voyons nous le paysage. Comment nous l’approprions nous. Dans un nouveau rapport au temps. En se laissant imprégner par ce que l’on regarde. Dans une interaction sensitive avec ce qui nous entoure. Une perception propre à chacune et à chacun. De la même manière, les tableaux et les sculptures sont des espaces dans lesquels nous pouvons entrer à loisir. Se laisser emporter dans ces lieux à la frontière de l’abstraction.
Ces miroirs de la nature qui nous parlent de l’impermanence de ce qui est, de ce que l’on regarde, de ce que l’on vit. Une transformation perpétuelle et universelle. Apparaître, prendre corps, matière, texture et disparaître. Pour devenir autre.
Les pigments naturels, l’encre, la cendre, le brou de noix, la cire, le papier marouflé, l’acrylique sont les médiums que j’utilise. Travaillés sur papier, sur toile ou sur bois pour les volumes. J’affectionne leur capacité à générer un dialogue entre geste contrôlé, intention et retour aléatoire. C’est pour moi la continuité d’une approche tournée vers le questionnement et l’émerveillement de ce qui nous entoure et qui nous constitue.