Le Musée Louis Vouland
La richesse de l’exceptionnelle collection d’Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du Musée Vouland permet de découvrir mobilier, faïence, porcelaine, tapisserie, horlogerie, lustres, miroirs, objets chinois… où le nécessaire de voyage de madame du Barry côtoie une commode à double arbalète estampillée Pierre Migeon IV, un bonheur du jour et une tapisserie des Gobelins du Retour de chasse de Diane.
Louis Vouland, industriel de l’agro-alimentaire passionné d’Arts Décoratifs, a légué ses biens pour qu’un musée soit ouvert dans son hôtel particulier.
Le musée est géré par la Fondation Louis Vouland qui a aussi pour vocation de conserver et accroître les collections et d’être une institution de référence dans le domaine des arts de Provence et Languedoc.
Les expositions temporaires sont monographiques (essentiellement consacrées à des peintres provençaux des XIXe et XXe siècles tels que Grivolas, Martel, Vionnet, Brun, Roure,…) mais aussi à Vasarely, ou thématiques, mêlant patrimoine et art contemporain (Miroirs, Lumières, Sieste, Jean-Henri Fabre – L’art dans la nature, Hortus 2.0…).