AGATHE IDALIE

PEINTRE

• Née en 1951
• Vit et travaille à Avignon

Mes tableaux sont les jalons d’un cheminement dont l’enjeu est l’incarnation.

Par la voie du geste, des formes malaxées par couteau et pinceau, par la danse des couleurs, des épaisseurs et fluidités, par l’onction des huiles je peux faire advenir la version la plus ajustée de mon expérience profonde du moment. Donner corps à l’intériorité.

Redéfinitions, ruptures – ce qui s’est imposé sur la toile ne peut être qu’un avènement provisoire dont il faudra s’extraire pour perpétuer le vivant du chemin.

La peinture est lyrique : elle chante l’accueil du présent recomposé. Elle est morale: elle dénonce les faux-semblants, elle bouscule les figements. C’est pour moi un art sacré: parachever, rejouer l’incarnation, se « réoriginer ».

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

2020 :
Théâtre du « Chien qui fume » – Avignon

2019 :

Espace Melido – Avignon
Atelier-Galerie de la Tarasque- Avignon

2015 :

Espace Melido – Avignon

2012 :

Espace Melido – Avignon

2009 et 2010 :

AAB (Ateliers d’Artistes de Belleville) – Paris

2008 :

Salon Bolivar –Paris

2006 :
Salon Bolivar- Paris

EXPOS COLLECTIVES

2015 :
3 artistes chez Cinna. Innove – Avignon

2014 :
Parcours de l’Art – Cinna – Avignon

2013 :
Atelier Marie Laurencin (centenaire de l’internement de Camille Claudel)- Montfavet
Espace Roquette – Avignon

CV

Je suis née à Paris, de parents exilés ayant chacun vécu l’abolition de leur monde d’origine (Russie « blanche », Yddishland roumain).

De ces désastres j’ai hérité un attachement fondateur à la langue française intriqué à un vécu d’absence de transmission des bases, des mélodies d’origine, sur fond de perte. J’ai dû cheminer dans cette appartenance tronquée, devenant professeur de français, puis psychologue clinicienne, mais c’est la peinture qui m’a permis de rejoindre mes vibrations profondes.

Je me suis formée auprès de grands artistes et dans divers ateliers. Mais devenir peintre relève d’une maturation lente. Le choix de venir vivre dans l’intra-muros d’Avignon en 2010 m’a permis de trouver un mode de vie favorable à la poursuite de mon chemin pictural.

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

0 + 2 = ?

Coordonnées

Adresse : 18, rue du Puits de la Tarasque
 – 84000 Avignon

Téléphone : 06 64 29 28 39

Les Artistes