Exposition Alexandra DE LAMINNE
Au-delà des coulisses
Photographe en résidence au Théâtre Golovine durant la saison 18-19, Alexandra de Laminne a approché les moindres recoins du lieu en quête de petits ou grands instants à capter.
Rencontrant chacune des équipes que la saison a vues passer, elle réalise le portrait de chaque personne, à la fois sur la terrasse et dans cette mystérieuse salle en friche du premier étage, aux murs couverts de vieux papiers peints, dont le public pourra découvrir la charge historique et poétique. Entre deux répétitions, dans ces furtifs face-à-face, la photographe cherche la grâce en quelques clics. Elle improvise et s’adapte à la lumière, ouvre les fenêtres pour jouer avec elle et sa puissance révélatrice. Et les modèles se prêtent à ce jeu qui, dans la confiance, permet de se donner autrement qu’en représentation : dans la simple présence des corps.
Ses images révèlent des visages, des gestes, des corps, des regards, des histoires, des êtres, dans les intervalles desquels se glissent des moments intimes, sensibles, poétiques.
S’en dégage une série éclectique, non linéaire, de petits, moyens et grands tirages, sobrement accrochés aux murs. Les corps comme les photographies résonnent les uns avec les autres, se répondent par la vibration, dans l’émotion. Et le silence.