ANNE PATUREL-SAGET
PLASTICIENNE, GRAVEUSE, PEINTRE
• Née en 1960
• Vit et travaille à Avignon
Je vois la gravure comme un moyen d’expression : faire évoluer la force expressive du trait, jouer sur les encrages, utiliser les variations et garder une trace des passages.
Je pratique la gravure comme le peintre, par touches larges et effets de matières…
Je cherche la surprise, l’étonnement et comme le photographe, j’aime « la révélation » quand je relève délicatement de la presse le papier gravé.
Je pratique la gravure comme le sculpteur de bas relief : couper des morceaux de plaques, gratter, enlever, réagencer, réunir, sentir l’entaille dans le papier … la taille dans le métal.
Je pratique la gravure comme l’ écrivain cherchant à créer de nouvelles rencontres pour trouver un sens toujours plus précis, une ambiance surprenante, raconter une histoire
La peinture et le dessin sont les alliés indispensables à mes recherches
Les trois techniques s’entremêlent et tissent des liaisons improbables ou au contraire pérennes
Repères / Textes
« La peinture est sacrée. Elle scrute ce que le Ciel et la Terre ne montrent pas et révèle ce que le soleil et la lune n’éclairent pas. Au moyen d’un menu pinceau, le peintre apprivoise les dix mille êtres et appréhende l’espace sans limites. »
François CHENG Souffle-esprit
» Libérer l’humanité qui existe en soi, voilà l’art»
Le système social a tendance à considérer les êtres humains comme des matériaux, des machines et à les emprisonner dans une hiérarchie ou à les opprimer. Pour retrouver l’humanité perdue et déformée par ce processus, que faut-il faire ?
Il y a la pensée , cette voix silencieuse en soi qui est bâillonnée. L’art consiste à rendre sonore ou visible cette voix audible ou cette pensée cachée.
Daisaku IKEDA
ANNE PATUREL-SAGET
PLASTICIENNE, GRAVEUSE, PEINTRE
• Née en 1960
• Vit et travaille à Avignon
Je vois la gravure comme un moyen d’expression : faire évoluer la force expressive du trait, jouer sur les encrages, utiliser les variations et garder une trace des passages.
Je pratique la gravure comme le peintre, par touches larges et effets de matières…
Je cherche la surprise, l’étonnement et comme le photographe, j’aime « la révélation » quand je relève délicatement de la presse le papier gravé.
Je pratique la gravure comme le sculpteur de bas relief : couper des morceaux de plaques, gratter, enlever, réagencer, réunir, sentir l’entaille dans le papier … la taille dans le métal.
Je pratique la gravure comme l’ écrivain cherchant à créer de nouvelles rencontres pour trouver un sens toujours plus précis, une ambiance surprenante, raconter une histoire
La peinture et le dessin sont les alliés indispensables à mes recherches
Les trois techniques s’entremêlent et tissent des liaisons improbables ou au contraire pérennes
Repères / Textes
« La peinture est sacrée. Elle scrute ce que le Ciel et la Terre ne montrent pas et révèle ce que le soleil et la lune n’éclairent pas. Au moyen d’un menu pinceau, le peintre apprivoise les dix mille êtres et appréhende l’espace sans limites. »
François CHENG Souffle-esprit
» Libérer l’humanité qui existe en soi, voilà l’art»
Le système social a tendance à considérer les êtres humains comme des matériaux, des machines et à les emprisonner dans une hiérarchie ou à les opprimer. Pour retrouver l’humanité perdue et déformée par ce processus, que faut-il faire ?
Il y a la pensée , cette voix silencieuse en soi qui est bâillonnée. L’art consiste à rendre sonore ou visible cette voix audible ou cette pensée cachée.
Daisaku IKEDA