ANNE PATUREL-SAGET
PLASTICIENNE, GRAVEUSE, PEINTRE
• Née en 1960
• Vit et travaille à Avignon
Mon travail s’inscrit dans une démarche de recherche émotionnelle, face à la figure, face au réel.
Une retranscription filtrée, détournée, entre savoir-faire et remise en cause, liée entre extérieur et intériorité.
Ni figurative ni abstraite, mes peintures sont caractérisées par un aller/ retour entre forme, informe, effacement / perte et éclairage…. Ce sont les hasards des rencontres des matériaux en eux même qui me permettent d’avancer, de choisir, d’inscrire une humeur, une sensation, une émotion et raconter une histoire.
Le travail de gravure qui est plus rude et dans une certaine lenteur m’apporte rigueur, liberté, travail d’ombre et de lumière et expérimentation dans le travail des matériaux.
Repères / Textes
« La peinture est sacrée. Elle scrute ce que le Ciel et la Terre ne montrent pas et révèle ce que le soleil et la lune n’éclairent pas. Au moyen d’un menu pinceau, le peintre apprivoise les dix mille êtres et appréhende l’espace sans limites. »
François CHENG Souffle-esprit
» Libérer l’humanité qui existe en soi, voilà l’art»
Le système social a tendance à considérer les êtres humains comme des matériaux, des machines et à les emprisonner dans une hiérarchie ou à les opprimer. Pour retrouver l’humanité perdue et déformée par ce processus, que faut-il faire ?
Il y a la pensée , cette voix silencieuse en soi qui est bâillonnée. L’art consiste à rendre sonore ou visible cette voix audible ou cette pensée cachée.
Daisaku IKEDA