Exposition Antonio LOPEZ
Une écriture visionnaire
Une sélection de 148 œuvres de l’illustrateur de mode et photographe new-yorkais Antonio Lopez : un riche ensemble de clichés instamatics, photomatons, polaroids, argentiques, mais aussi de dessins, collages, pages de journaux intimes et films super 8 mm.
Antonio Lopez, né à Puerto Rico en 1943, reste l’une des figures les plus importantes et remarquables du monde de la mode des années 60 à 80. Si la mode était son sujet, elle n’en restait pas moins son prétexte. Prétexte à dire la beauté, la sensualité, la sexualité, la vie, le temps. Son temps. Car la mode, comme la définira Coco Chanel, « n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue. »
La mode, Antonio Lopez la portait, l’incarnait, l’habitait. C’était une question d’attitude, une manière de vivre. Il eût une vie ardente, exaltante, passionnée, lumineuse, toujours portée jusqu’à son paroxysme par l’élan vital de sa création et son besoin impérieux de chercher sans jamais réellement se soucier de trouver.
Et puisque pour Antonio la mode était un prétexte à générer des formes, à travers ses dessins, Collages, Instamatics, et Films elle était aussi un prétexte à déconstruire les langages pour en libérer leur sens, et reconstruire le sien.
Anne Morin, commissaire de l’exposition