EXPOSITION DES ÉLÈVES DES COURS ADULTES
Peinture, dessin et sculpture
Utopie est d’abord un nom propre, celui d’une île imaginaire qui pourrait se traduire selon son étymologie grecque par île de « Nulle part » (U-topos). En ce « non lieu », loin de tout et surtout hors de toute réalité, le grand humaniste de la Renaissance Thomas More a conçu imaginairement une société et un État parfaits. De même Rabelais a imaginé avec grande fantaisie le royaume de Grangousier ou l’abbaye de Thélème pour y construire les conditions du bonheur humain ; tous deux se placent dans la tradition philosophique qui questionne, depuis La République de Platon, la « meilleure forme de communauté », ou le « meilleur régime ».
Le terme est ensuite devenu un nom commun : l’utopie désigne une conception idéale de la vie humaine, vision globale ou partielle mais toujours hors du réel.
Le terme a fini par se confondre avec l’illusion, la chimère ou le rêve. Pourtant, ce qui est irréel n’est pas forcément irréalisable… du moins dans le domaine artistique.
Ainsi différentes visions de l’utopie ont mobilisé les élèves de l’Atelier, qui les ont abordées de manière plastique dans les cours adultes de dessin, peinture et sculpture encadrés par Rose Lemeunier et Silvia Cabezas-Pizarro.
Vernissage le mercredi 22 mars 2023 de 18h30 à 20h00
A l’occasion du vernissage , possibilité d’acquérir une œuvre