BÉATRICE BAULARD
ART TEXTILE, INSTALLATION, SCULPTURE
• Née en 1965
• Vit et travaille à Venasque
Béatrice Baulard est une plasticienne textile dont le médium préféré est le fil. Depuis une dizaine d’années, elle a entamé une recherche sur des volumes tissés, brodés, crochetés et tout dernièrement tuftés.
Elle s’attache d’abord à imaginer des bijoux improbables, des parures pour créatures des eaux qui auraient été déposées sur la berge. L’ensemble « Concrétions » amorce une interprétation très personnelle de l’ouvrage de dames.
Dans la plupart de ses pièces, elle insère, sertit un élément trouvé : caillou, verre poli, voire plastique. Le contraste de texture avec les fils, les laines, matières souples par excellence symbolise un partage des tâches familiales : aux femmes les matières molles, la cuisine, la couture, le tricot, aux hommes les matières dures, l’acier, le bois. Et puis, les cailloux disparaissent, ne reste que le textile. Jeans déchirées dans « Ressacs », tulles et rideaux synthétiques dans « Ecumes ». Pour conserver cette exploration du volume, elle s’emploie à créer du rigide avec du souple.
Sa famille lui a donné l’exemple de ce que l’on fait soi-même : jardiniers, mécaniciens, couturières, tricoteuses, brodeuses, cuisinières, voire peintres, bricoleurs, soudeurs, vignerons, forgerons, …
Elle tire ses croquis de départ d’un va et vient entre le zoom et le dézoom : soit en simplifiant des photos satellite, soit en réorchestrant des détails de tous petits organismes (lichens, mousses, mouvements de l’eau…).
Le choix des teintes et des grosseurs de fibres va initier une subtilité dans le motif. Les fils sont mélangés pour ajuster la couleur, donner plus de lumière ou d’ombre. Le pistolet à tufter se comporte comme un pinceau, s’affranchissant de la ligne droite pour esquisser une danse continuelle. La forme se libère du cadre, s’autorisant des bordures irrégulières et des vides au milieu de la pièce. La matière est ensuite sculptée à la tondeuse et aux ciseaux, réunissant dans une même partition, la tapisserie et le bas-relief.
BÉATRICE BAULARD
ART TEXTILE, INSTALLATION, SCULPTURE
• Née en 1965
• Vit et travaille à Venasque
Béatrice Baulard est une plasticienne textile dont le médium préféré est le fil. Depuis une dizaine d’années, elle a entamé une recherche sur des volumes tissés, brodés, crochetés et tout dernièrement tuftés.
Elle s’attache d’abord à imaginer des bijoux improbables, des parures pour créatures des eaux qui auraient été déposées sur la berge. L’ensemble « Concrétions » amorce une interprétation très personnelle de l’ouvrage de dames.
Dans la plupart de ses pièces, elle insère, sertit un élément trouvé : caillou, verre poli, voire plastique. Le contraste de texture avec les fils, les laines, matières souples par excellence symbolise un partage des tâches familiales : aux femmes les matières molles, la cuisine, la couture, le tricot, aux hommes les matières dures, l’acier, le bois. Et puis, les cailloux disparaissent, ne reste que le textile. Jeans déchirées dans « Ressacs », tulles et rideaux synthétiques dans « Ecumes ». Pour conserver cette exploration du volume, elle s’emploie à créer du rigide avec du souple.
Sa famille lui a donné l’exemple de ce que l’on fait soi-même : jardiniers, mécaniciens, couturières, tricoteuses, brodeuses, cuisinières, voire peintres, bricoleurs, soudeurs, vignerons, forgerons, …
Elle tire ses croquis de départ d’un va et vient entre le zoom et le dézoom : soit en simplifiant des photos satellite, soit en réorchestrant des détails de tous petits organismes (lichens, mousses, mouvements de l’eau…).
Le choix des teintes et des grosseurs de fibres va initier une subtilité dans le motif. Les fils sont mélangés pour ajuster la couleur, donner plus de lumière ou d’ombre. Le pistolet à tufter se comporte comme un pinceau, s’affranchissant de la ligne droite pour esquisser une danse continuelle. La forme se libère du cadre, s’autorisant des bordures irrégulières et des vides au milieu de la pièce. La matière est ensuite sculptée à la tondeuse et aux ciseaux, réunissant dans une même partition, la tapisserie et le bas-relief.