BERNARD GEOFFROY
SCULPTEUR
• Né en 1957
• Vit et travaille à Pertuis
Sculpteur bois spécialisé dans la recherche de genévriers dits de Phénicie, bois imputrescible aux formes tortueuses, notamment quand ils poussent en falaise.
C’est par la randonnée dans les espaces les plus sauvages et les plus isolés du grand sud de la France, mais aussi du Nord-est de l’Espagne que j’ai trouvé des bois morts exceptionnels, très anciens, figés dans le temps, appartenant à la famille des genévriers.
Ce genévrier particulier, cousin du genévrier commun et du genévrier cade, est appelé genévrier de Phénicie (ses fruits sont couleur pourpre, d’où l’origine du nom). Au cours de sa croissance extrêmement lente, les formes très tortueuses de ce végétal révèlent l’effort d’adaptation de celui-ci dans son combat entre gravité et héliotropisme. Aucun autre arbuste, en Europe, n’atteint un degré de torsion si esthétique. De plus, le genévrier de Phénicie est imputrescible, compact et durable. Il possède une grande dureté et un grain très fin. Son polissage peut se comparer à celui de la pierre. Les sculptures présentées ne sont pas vernies, ni cirées et ne se dégradent pas dans le temps comme peuvent le faire d’autres sculptures bois.
Parler de démarche artistique imposait d’abord d’énumérer les grandes qualités de ce végétal, étudié scientifiquement pour ses particularités.
Le travail réalisé sur ces bois tend vers une sublimation de la forme initiale que les éléments naturels ont bien voulu dessiner. Sculpteur est un grand mot ; l’essentiel de ma démarche consiste bien dans la recherche inlassable des plus belles formes de ces bois oubliés…
BERNARD GEOFFROY
SCULPTEUR
• Né en 1957
• Vit et travaille à Pertuis
Sculpteur bois spécialisé dans la recherche de genévriers dits de Phénicie, bois imputrescible aux formes tortueuses, notamment quand ils poussent en falaise.
C’est par la randonnée dans les espaces les plus sauvages et les plus isolés du grand sud de la France, mais aussi du Nord-est de l’Espagne que j’ai trouvé des bois morts exceptionnels, très anciens, figés dans le temps, appartenant à la famille des genévriers.
Ce genévrier particulier, cousin du genévrier commun et du genévrier cade, est appelé genévrier de Phénicie (ses fruits sont couleur pourpre, d’où l’origine du nom). Au cours de sa croissance extrêmement lente, les formes très tortueuses de ce végétal révèlent l’effort d’adaptation de celui-ci dans son combat entre gravité et héliotropisme. Aucun autre arbuste, en Europe, n’atteint un degré de torsion si esthétique. De plus, le genévrier de Phénicie est imputrescible, compact et durable. Il possède une grande dureté et un grain très fin. Son polissage peut se comparer à celui de la pierre. Les sculptures présentées ne sont pas vernies, ni cirées et ne se dégradent pas dans le temps comme peuvent le faire d’autres sculptures bois.
Parler de démarche artistique imposait d’abord d’énumérer les grandes qualités de ce végétal, étudié scientifiquement pour ses particularités.
Le travail réalisé sur ces bois tend vers une sublimation de la forme initiale que les éléments naturels ont bien voulu dessiner. Sculpteur est un grand mot ; l’essentiel de ma démarche consiste bien dans la recherche inlassable des plus belles formes de ces bois oubliés…