CATHERINE TARTANAC

PEINTRE

• Née en 1961
• Vit et travaille à Lauris

Je dessine et peins depuis très longtemps (enfance). Pas de désir  d’esthétique ou de séduction mais simplement l’élan vital.

Mon médium favori est l’huile, que je trouve si sensuelle, difficile, lente,  travaillée   sur de la toile souvent de grand format. Je dessine beaucoup de petites séries, (plomb, fusain, pierre, ou encres) d’après la nature : végétaux, horizons, montagnes,  rochers, mer… mais aussi  d’après des fresques ou tableaux mythologiques, bibliques aimés, ou imaginés, d’un souvenir, centrés sur le  corps et la figure humaine.

J’explore et collectionne les  effets produits, mouvements, lignes de fuite, perspective, n’en  garde souvent que la trace. Alors s’impose un projet imaginaire dont je ne connais jamais l’issue par  avance.

La lumière et les couleurs font surgir des formes, des profondeurs, des espaces.

En ce moment, j’explore la peinture sur papier que je maroufle sur de la toile, sont nées alors dans cette veine des visions de jardins de couleurs, des géants aux pieds évanescents, pour dire un peu de  ces racines du monde.

Catherine Tartanac, mai 2020

Repères / Textes

« Ce que Catherine Tartanac nous donne à voir ce sont nos propres paysages, ceux que les artifices de son art, ses éclairages subits, ses évanescences, ses violentes apparitions, comme jaillies du choc de mondes contraires, ses envolées, ses plongées dans des gouffres de lumière, éveillent en nous.

Sans doute peut-elle nous parler de son chemin à travers la lumière et la couleur, de ce qu’elles lui apprennent d’elle-même. Toute création est pour qui s’y aventure une « exposition » de soi. Pourtant, je me plais à oublier ce que Catherine Tartanac me dit d’elle pour recevoir à travers chacune de ses œuvres ce qu’elle me laisse découvrir de moi. Ou ce qu’elle m’invite à rechercher en moi. »

Marc Netter

BIO/EXPOS

2020 :
Répliques au sculpteur B Bienfait – Espace Beaurepaire – Paris

2019 :
Rythme corps matière – Urban Gallery – Marseille


2017- 2018 :
galerie atelier – en permanence – cour du château – Lauris

2016 :
Du ciel et de la terre – Château la Verrerie – Puget

2012 :
Les failles de la couleur, un archipel ébloui – Urban Gallery – Marseille

2011 :
Métamorphoses – Galerie 379 – Nancy

2009 :
La galerie Causans – Paris


2008 :
Nancy intime – à l’initiative de l’écrivain Michel Louyot – MJC Pichon et Ville de Nancy

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

3 + 1 = ?

Coordonnées

Adresse : 597 chemin du Devin
 – 84360 PUGET

Adresse Atelier : Cour du château atelier n°4
 – 84360 LAURIS

Téléphone : 06 03 35 57 66

Les Artistes