CÉCILE LIBERT ET FRÉDÉRIC MATERNE
« ENTRE PIGMENTS ET LUMIÈRES »
L’exposition de deux photographes belges qui ont découvert le Vaucluse en 2014. Dès que l’occasion se présente, ils voyagent dans la région à l’affût d’anecdotes picturales.
Cécile Libert promène son œil collé sur le visuel de son appareil photographique afin de capter, d’enregistrer, de traduire le jeu de lumière que lui offre cette région. Dans son travail, vous trouverez, retrouverez, des murs, des portes, des lieux peut être visités lors de vos errances provençales.
Frédéric Materne présente une série d’images ayant comme point de départ le choix de végétaux collectés dans un périmètre défini. Une fois la sélection du sujet faite, il dispose sa récolte sur un même mur baigné de lumière naturelle. On pourrait y voir une forme de cabinet de curiosités que chacun peut organiser, faire grandir…
Pour cette exposition Cécile et Frédéric ont opté pour des tirages à la gomme bichromatée, procédé historique en photographie. Technique inventée vers le milieu du XIXème siècle qui consiste à mélanger un produit photosensible, de la gomme arabique et du pigment qui donnera la teinte de l’image.
Vous aurez également la possibilité de découvrir d’autres histoires photographiques au travers des portfolios présents lors de cette exposition.
Démonstration Cyanotype
Procédé photographique monochromeLe cyanotype est un procédé photographique monochrome inventé en 1842 par l’anglais John Herschel. Il utilise deux produits chimiques (le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium) qu’il mélange pour obtenir une solution photosensible.
Lors de ces deux séances, Cécile et Frédéric proposeront une initiation de ce procédé historique en photographie et pourront en même temps présenter et parler de leur travail exposé à l’Office de Tourisme ainsi que la technique utilisée : la gomme bichromatée.
Les 19 et 27 juillet de 10h à 13 h