• DU 5 DÉCEMBRE 2023 AU 26 JANVIER 2024

    CORINNE JÉGOU – « PLUMES ET PÉTALES »
    INSPÉ
    AVIGNON

CORINNE JÉGOU

« PLUMES ET PÉTALES »

La photographie de Nature ou comment révéler le réel pour le sublimer et déclencher des émotions ?
Voir, regarder, observer la Nature ! Tout le monde voit, la plupart d’entre nous regarde mais combien sont-ils capables d’observer ce qui les entoure ? « La photographie aide les gens à voir » déclarait la photographe américaine, Berenice Abbott, déjà au siècle dernier.

La photographie de Nature est une activité qui permet de développer un sens de l’observation, de faire une pause, de s’émerveiller encore et toujours, de révéler ce que l’œil ne voit pas ou voit différemment mais aussi et surtout de partager un regard.

Corinne Jégou est née très, très au nord d’Avignon mais vit en Provence depuis sa 4e année de vie. Autant dire qu’elle est du sud ! Elle est, aujourd’hui, enseignante-chercheure à l’Inspé d’Aix-Marseille Université. Après des études en biologie et géologie et un début de carrière en tant que professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, elle entre dans la formation des enseignants.

Il y a une dizaine d’années, elle s’initie à la photographie et c’est tout naturellement qu’elle trouve ses sujets d’inspiration dans les merveilles qu’offre la Nature. Depuis, elle cherche à concilier deux regards, celui de la biologiste et celui de « l’artiste » pour révéler ce qu’offre la Nature et tenter de rendre extraordinaire ce qui est ordinaire.