• DU 12 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2021

    VOIES D’ENCRE
    Isabelle BATICLE, Virginie CADART TRAVADEL, Christine DABADIE-FABREGUETTES, Sybille FRIEDEL, Noëlle SAMÉ
    BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE et CHAPELLE DU COLLÈGE
    CARPENTRAS

Couleurs d‘encre présente « VOIES D’ENCRE »

Calligraphie contemporaine
Exposition proposant rencontre, improvisation et ateliers découverte

L’exposition Voies d’encre rassemble cinq peintres formées à la calligraphie chinoise et développant, à partir de cet art traditionnel, une démarche contemporaine. Elle se propose de mettre en lumière la diversité du travail de création que peut susciter aujourd’hui cet art singulier, art du geste qui engage l’être tout entier en résonance avec l’univers vivant. Temps forts de l’exposition: vernissage, improvisation, ateliers et rencontre.

  • Improvisation : Cinq pinceaux chargés d’encre qui dansent sur le papier dressés entre ciel et terre. Dialogues de points et de traits se déployant dans l’espace. Métamorphose des signes. Vers quels rivages nous conduiront‐ils ? Nul ne le sait. L’important c’est le voyage.
    Samedi 16 janvier à 15 h00
    Grand hall de l’Inguimbertine (par les cinq artistes)
  • Ateliers pour enfants et adultes : Découvrir le pinceau, l’encre, la pierre à encre, le papier. Tracer au pinceau un trait vivant, Découvrir le lien entre l’écriture et la nature, écrire des images.
    Les ateliers sont animés par les artistes exposants et se déroulent à la Bibliothèque-musée Inguimbertine. Ils sont limités à 10 participants. (Inscription auprès de «Couleurs d’encre» 06 07 83 75 38.)
    Adultes samedi 23 janvier 15h00 -17h00
    Enfants 10 à 12 ans samedi 30 janvier de 15h00 à 17h00
  • Rencontre avec Guilhem Fabre, poète et sinologue, autour du lien Poésie – Calligraphie
    Samedi 6 février 18h00 – 20h00
    A Inguimbertine
    Les poèmes anciens sont souvent utilisés par les Chinois dans leur vie quotidienne et sont librement interprétés par les calligraphes, comme nous le donneront à voir Isabelle Baticle et Christine Dabadie‐Fabreguettes.

L’association Couleurs d’encre rassemble des artistes formés à la calligraphie chinoise et développant, à partir de cet art traditionnel, une démarche contemporaine.
Elle souhaite faire connaître l’art de la calligraphie par des expositions, des
rencontres et des ateliers.