DAVID COSTE
« LE MONDE AUTOUR – VESTIGES ET PRÉSAGES »
Après un temps de résidence à la Chartreuse au cours duquel l’artiste invité s’imprègne des lieux et crée des œuvres qui entrent en résonance avec la ville, il propose et élabore une exposition qui se déploie entre la Chartreuse, le Fort Saint-André, la Tour Philippe-le-Bel et le musée Pierre-de-Luxembourg. Provoquer la rencontre entre création contemporaine, patrimoine et art ancien, permet à chacun·e de porter un nouveau regard sur les collections et l’architecture, d’en renouveler notre perception à travers le regard singulier d’un·e artiste.
Dans un univers allant de sites grandioses aux déserts martiens, de ruines de l’industrie culturelle au naufrage de l’histoire, de formes géométriques simples à des constructions complexes, David Coste plie et déplie des scénarios possibles. Le monde autour désigne cette hétérotopie où les réalités se télescopent aussi bien dans l’espace que le temps et où l’homme, absent, est tout entier dans le paysage.
L’invitation à Villeneuve Lez Avignon lui permet de déployer ses œuvres dans plusieurs monuments emblématiques de la ville, le Musée, la Tour, le Fort et la Chartreuse, selon leur spécificité, tout en gardant à l’esprit la devise des chartreux : « Stat crux dum volvitur orbis », autrement dit « La croix demeure tandis que le monde tourne. »
Du 22 mars au 19 mai 2024: Chartreuse, Fort Saint-André et Musée Pierre-de-Luxembourg
Du 22 mars au 1er septembre 2024 : Tour Philippe-le-BelVernissage vendredi 21 mars 2024 à 18h00 à la Chartreuse