DENIS ZAMMIT
« OUVERTURE D’ATELIER »
Pour le passage de la fin de l’été au début de l’automne Denis Zammit aura le plaisir de vous présenter une exposition de quelques-unes ses dernières créations.
Ses recherches se nourrissent toujours essentiellement de la nature dans son universalité, mais dans une direction de plus en plus épurée où l’espace ouvert tente de nous montrer un passage vers l’intériorité de cette peinture.
«Retrouver et de dérouler le fil qui me lie à la nature et la place que j’y occupe, voilà ce qui anime mes créations. Le fil ténu où cette poésie de la nature, de notre environnement nous ramène à l’être, à une discussion entre extérieur et intérieur.»
Inspirés par les éléments terre, air et eau, les peintures et volumes de Denis Zammit sont des paysages mentaux qui prennent forme couche après couche et viennent ouvrir de nouveaux espaces plus abstraits. Ils sont les reflets d’un temps suspendu et parlent de la nature et des visions infinies que l’ont peut lui porter. Ils sont aussi la trace, la mémoire d’une discussion entamée avec les matériaux et supports choisis et qui se poursuit de tableau en tableau ou de volume en volume. Le brou de noix, l’encre, la cire, les pigments liant acrylique, la cendre et le papier permettent un jeu entre geste contrôlé et apparitions aléatoires. Leur intérêt réside dans leur capacité d’interaction, de mélange, de dispersion et d’effacement.