Exposition Aki KURODA
To be or not to be
Aki Kuroda est un artiste japonais qui vit et travaille à Paris.
Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien.
Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau. Dans sa jeunesse, il rencontre James Lee Byars qui le pousse à composer ses premières performances. Aki suit des études d’histoire de l’art, voyage, séjourne à New York puis à Paris où il s’installe définitivement en 1970.
Il ne fréquente que rarement les musées, préférant l’ambiance de la ville, des cafés, des rues. Il emmagasine les images de lieux qui le fascinent, Carnac, les places de Rome, le palais du Facteur Cheval, le jardin fantasmagorique de Bomarzo, les arènes et les Corridas de Séville… Mais surtout, il aime analyser le mouvement des passants dans Paris.
Dans les années 1970, à Paris, il crée des installations avec des haricots secs, des morceaux de bois et des fragments de plâtre auxquels il donne la forme de cailloux qu’il peint puis dissémine dans de grandes boîtes posées au sol. Sans public, il réalise clandestinement une performance nocturne dans le jardin du Luxembourg. La première exposition personnelle d’Aki Kuroda a lieu en 1978, en Allemagne.