Exposition Anne LACOUTURE
Le temps, la mémoire, l’oubli et ce qui en subsiste sont au centre des questionnements dans les travaux d’Anne Lacouture.
Comme on déplie un paravent, cette nouvelle exposition se déploie sur les trois espaces du château du Beaucet en trois volets distincts mais complémentaires :
Le premier volet propose un corpus d’œuvres principalement articulées autour de la figure humaine et des traces perceptibles de ses états d’âme sur son image. Les personnages sont comme façonnés par les liens et les lieux qui les habitent et les transforment parfois jusqu’à l’abstraction ou la disparition.
Dans le silence des voûtes du château prend place le second volet : l’œuvre « Onantsira » invite le spectateur à la confidence aux côtés de celles des autres. Il est là encore question des liens invisibles entre les êtres et les espaces-temps mais cette fois, à travers l’écriture participative.
Enfin, le troisième volet regroupe les dessins de la série « seconde couche ». Y sont interrogées les différentes dimensions traversées par l’enfantement et la transmission. L’espace du donjon, entre terre et ciel, se prête particulièrement à ce propos.