Exposition Denis ZAMMIT
Atelier Galerie 111
L’expérience du vivant passe par la matière et sa transformation.
Matière réelle, observée ou bien celle recréée entre conscient et inconscient. C’est dans cet espace particulier que je tente de retrouver cette expérience. Ici même où, dès l’enfance, les premières graines de l’observation et de l’émerveillement ont germées. C’est là, dans cet espace intime que se trouve le terreau de mes créations. Je tente d’y retrouver l’émerveillement de la nature et de sa création.
Ce rapport à la Terre, cette planète qui nous porte à plus de cent mille kilomètres heure autour du soleil. Cette Terre faite de poussières d’étoiles qui se sont agglomérées durant des millions d’années, et dont nous sommes aussi issus. Le temps d’un regard, j’y entrevois des parcelles de ce monde, fragmentation du temps et de l’espace, comme un arrêt sur image. Le langage y est lignes, formes et couleurs.
Quelques éléments par lesquels j’essaie aujourd’hui de me rapprocher de cette matrice, entre chaos et équilibre, infiniment grand et infiniment petit.
Ce fil ténu où la poésie de la nature, de notre environnement nous ramène à l’être. Cet état ni statique, ni immuable mais où la transformation est loi universelle. L’extérieur et l’intérieur qui se rejoignent le temps d’une discussion intime qui n’appartient qu’à celui ou celle qui s’y engage.
Ma technique de peinture est mixte : Cendre, papier, cire, encre, brou de noix, acrylique, pigments…