Exposition Denis ZAMMIT
La rotonde, salle d’apparat du donjon, ouvre par son architecture singulière et sa fonctionnalité historique un dialogue entre intérieur et extérieur, rythmé par la succession des arches de la voûte hélicoïdale et l’entrée de lumière en son centre par l’oculus zénithal du dôme.
C’est à partir de cette proposition de dialogue entre l’espace clos minéral et celui ouvert sur l’infini du ciel qui nous entoure que cette série de tableaux a été créée.
Ce fil d’inspiration, qui est au cœur du processus créatif que j’explore, m’a permis ici l’approche d’un premier paysage global extérieur où la lumière et la couleur tentent d’énoncer les diverses évocations du bleu, dans sa légèreté et sa profondeur, son opacité et toute sa transparence, qui se décline ensuite dans un autre ensemble de paysages, vision suspendue d’un lointain fragmenté qui s’ouvre et se lit en suivant le rythme successif des arches de pierre.
Au-delà de cet espace observé, viennent se tendre des fils entre l’air, sa légèreté, sa fluidité, et sa résonance avec le terrestre, le minéral et l’eau. Ils viennent ainsi dévoiler encore d’autres fragments à l’intérieur de ces fragments de paysages.
Des espaces qui se rencontrent puis se parlent, peuvent se mêler, voire se confondre et nous perdre dans d’autres territoires inconnus.
S’égarer ici où là et se permettre de voir plus loin, du moins à l’instant où l’on ne reconnaît plus rien et que le tableau commence à s’ouvrir à notre regard.