Exposition Guy BOURDIN
L’image dans l’image
Guy Bourdin a transformé la photographie par son approche surréaliste et cette esthétique si particulière mêlant dramatisme et perfectionnisme. Ses photographies de mode, réalisées pour Vogue ou Charles Jourdan, brisaient les conventions sociales.
Le travail si particulier de Guy Bourdin a influencé de nombreux photographes et artistes visuels contemporains.
L’exposition « L’Image dans l’Image » est l’occasion de revenir sur le travail de ce photographe inclassable et de présenter son univers visuel visionnaire. Campredon centre d’art présente plus de 80 œuvres datant de la période la plus fructueuse de Guy Bourdin, notamment des clichés avec Nicolle Meyer, son modèle favori, qui lui inspira de nombreuses photographies.
Des polaroids, pris par l’artiste tout au long de sa carrière, seront également présentés afin de mieux comprendre le processus créatif qui menait Guy Bourdin à créer des mises en scène marquées par l’imaginaire.
« Les photographies de Guy Bourdin continuent d’avoir la même influence et la même excitation aujourd’hui que lorsqu’elles vous sautaient dessus depuis les pages du Vogue français et des pages glacées d’autres magazines, ouvrant une porte sur sa fantaisie pleine d’intrigue et de beauté glamour et étrange. »
Nicolle Meyer
Image : © The Guy Bourdin Estate, 2019/Courtesy of Art and Commerce