Exposition Jean-Claude IMBERT
50 ans de peintures, dessins, albums
Le musée Louis Vouland révèle l’œuvre singulière et foisonnante du peintre Jean-Claude Imbert (1919-1993), à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Cette importante rétrospective offre une visibilité exceptionnelle sur une œuvre extrêmement dense et diversifiée, 125 huiles, aquarelles ou dessins, 150 carnets ! Des pièces jusque-là conservées dans des circuits privés sont présentées aujourd’hui aux visiteurs en attendant pour certaines de rejoindre les collections du musée.
L’importance du legs destiné à la Fondation Louis Vouland témoigne d’une volonté de mémoire et de conservation partagée avec la famille. Une démarche en totale cohérence avec la vocation du musée.
Le rôle de Jean-Claude Imbert au sein des écoles d’art régionales et plus particulièrement des Beaux-Arts d’Avignon, chef de file de l’école provençale pendant la première moitié du XXe siècle, situe l’artiste dans le contexte de l’histoire locale et lui confère une proximité toute particulière.
La muséographie est au service d’un discours simple et structuré pour accueillir tous les publics dans l’univers du peintre où se mêle charnel et spirituel, visible et invisible, lumière et ombre, Provence et orage… Les salles dédiées à l’exposition temporaire en rez-de-jardin intègrent une simulation de l’atelier du peintre et présentent l’étonnante collection de carnets alors que dans les étages les portraits se glissent discrètement dans le décor des salons XVIIIe.
Visites de l’exposition Jean-Claude Imbert, face à face :
Mardi 17 décembre à 17h30
Jeudi 26 décembre à 16h00
Vendredi 27 décembre à 17h00
Samedi 28 décembre à 17h00
Jeudi 2 janvier 2020 à 16h00Lecture des textes de Jean-Claude Imbert par Denis Lavant et Raphaël Imbert :
ATTENTION : LECTURE REPORTEE ULTERIEUREMENT CAUSE TRANSPORT
Vendredi 20 décembre à 20h30Visite-atelier « Autoportrait » :
Samedi 21 et dimanche 22 décembre à 14h30