• DU 27 OCTOBRE 2018 AU 17 FÉVRIER 2019

    PHILIPPE FAVIER
    CHINE.S
    CAMPREDON CENTRE D’ART
    L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Exposition Philippe FAVIER

CHINE.S

Une fois de plus dans cette exposition, Favier semble étoffer et enrichir son « ENCYCLOPÉDIE BUISSONNIÈRE » qui n’a que faire de l’actualité et de ses modes.
Dans sa champêtre solitude d’enlumineur espiègle, il imagine et construit un inventaire saugrenu et pittoresque qui dessine au fil de quelques décennies un parcours des plus originaux et des plus renouvelés.
Il a choisi pour le centre d’art CAMPREDON, un ensemble d’œuvres récentes, inédites pour la plupart. Si pour l’exposition de la M.E.P, il avait sélectionné dans son foisonnant cheptel un ensemble d’œuvres impliquant la photographie ; ici -L’Isle-sur-la-Sorgue oblige- la quasi-totalité des pièces présentées seront issues des nombreuses cueillettes (CHINES) qu’il effectue depuis des années dans les puces et autres brocantes de plein air.
Tel un cuisinier inventif et exigeant, il fait son marché et « compose » un peu en fonction du panier. Ces petites escapades ont de multiples vertus, l’une qui n’est pas des moindres permet d’éviter le confort de la redite qui menace et rend lentement monotone des œuvres bien digestes, tellement digestes.
Une centaine d’œuvres (dessins, sculptures, peintures et collages) seront présentées dans les salles où Favier donne l’impression à chaque fois de s’amuser sans se jouer de nous…Toutefois, le sérieux avec lequel il agit, nous laisse entendre que « PRÉVERT POLYMORPHE » – titre de l’une de ces dernières expositions – n’est peut-être pas qu’un jeu…de mots.